W Opéra ouvre à Paris… Arola & Pica Pica pour le chef Sergi Arola
21 mar 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs, Design - décoration
Grand soleil ce jour à paris, les marches de l’Opéra Garnier sont déjà bondées de monde, une bonne raison de s’y installer pour profiter du beau temps. C’est justement près de l’Opéra que nous nous rendons pour déjeuner, au tout nouvel hôtel W branche tendue de l’hôtellerie luxueuse du groupe Starwood.
Le bâtiment est très long, l’entrée principale est sur le côté, dans le prolongement de l’énorme Apple Store, rendez-vous des adeptes de nouvelles technologies et des fans de la marque. Le bâtiment a demandé deux ans de travaux permettant à cet ancien bâtiment bancaire de devenir un des hôtels de Paris les plus en vue actuellement.
En compagnie de Olivier Château, nous nous rendons donc au W Opéra pour un déjeuner informel autour de la cuisine de Sergi Arola, le chef doublement étoilé espagnol, qui part à la conquête de la capitale. Dès l’entrée, côté bar, le ton est donné, ici on ne fait pas dans le conventionnel.
Dans une grande partie du bâtiment, issu de la période haussmannienne, on retrouve les œuvres d’origine, notamment l’escalier monumental ci-dessous, des couleurs vives relèvent les zones les plus classiques.
À proximité des Galeries Lafayette et du Printemps, l’hôtel est idéalement situé pour les ‘fashion addicts’ du monde entier. Pour Starwood Hotels & Resorts, qui possède un mandat de gestion sur cet hôtel (le bâtiment appartenant au fonds espagnol Méridia Capital), il s’agit de disposer d’une adresse en plein cœur de Paris, dans un quartier de shopping et d’affaires. Le cabinet de design new-yorkais Rockwell Group, en charge des travaux, a souhaité mettre en avant d’une part le côté typiquement parisien de l’immeuble et, d’autre part, une décoration très moderne, basée sur la lumière, la créativité et l’inventivité.
Sergi Arola, le Bad Boy de la cuisine espagnole, ancien des équipes de Ferran Adrià, fait une belle carrière dans la péninsule ibérique, il s’est fait remarqué par sa créativité et son audace culinaires. Il nous confie adorer Paris et pense déjà à y passer plus de temps.
La cuisine se griffe donc Sergi Arola, idole de la scène culinaire espagnole, il crée ici «Pica Pica», esprit tapas newlook. Séquencé entre jardin et mer, salé et sucré et un certain goût de l’Espagne, il joue sur des assiettes qui proposent des petites portions et qui régalent les amateurs d’une cuisine ludique et enjouée. Une ravissante cuisine pour petits becs fins adeptes de cuisine nomade.
Pour ouvrir le bal à l’apéritif, un » pan con tomate » revisité.
Suivra ensuite un fabuleux carpaccio de cèpes aux pignons de pin et jabugo.
Puis, ce sera un festival de mini assiettes toutes aussi délicieuses les unes que les autres… un festival d’une bonne douzaine d’assiettes qui vous baladeront depuis l’Espagne profonde à une Asie totalement délurée. Vous devrez goûter les fameuses » Patatas Bravas « … du bout des doigts bien sûr !
On se prend au jeu, on découvre, on picore, on partage, on s’étonne, on adore. Ce ballet d’assiettes nous rapproche des bars à tapas de Barcelone, en plus chic bien sûr, vous êtes au W !
Une mention spéciale pour la sphère Pina Colada qui accompagnait les nombreux desserts… elle nous laissera le souvenir d’une belle envolée de saveurs.
Le groupe Starwood devrait ajouter quatre nouveaux hôtels à sa collection W, tous situés hors États-Unis. Au total en 2015, la collection W comportera 60 établissements, dont la moitié sera située en dehors des États-Unis, la collection W est une marque phare aux performances commerciales toujours en hausse.
Le W Paris Opéra a ouvert ses portes il y a donc quelques semaines, l’immeuble fut construit en 1870, l’établissement propose aujourd’hui 91 chambres et 20 suites, dont les fameuses ‘Wow Suites‘. Le positionnement est atypique, mais c’est le cas de tous les hôtels W, et nul doute que les Parisiens et les jet-setters vont très vite se l’approprier, notamment grâce à son bar à cocktails, son restaurant Arola ou son W lounge.
Le bar lounge et son fameux » French Kiss « .
Nous avons eu la chance de pouvoir visiter une chambre, l’hôtel affichant déjà complet. Il faut dire que la chaîne compte beaucoup de » W Adept « , une clientèle internationale définitivement fan du concept et de la marque.
La moitié des chambres ont vue sur l’Opéra Garnier. L’identité visuelle de l’hôtel vous suit dans les chambres où des plaques de verre lumineuses vous accueillent dès l’entrée. Le design soft est visuel et tactile, on caresse les murs, on palpe les fauteuils bicolores et soyeux avant de s’y asseoir et les lits moelleux vous invitent à vous répandre… Chaque détail décoratif rend immédiatement l’endroit agréable et différent, la relaxation ou la luxure, faites votre choix.
Ambiance new-yorkaise, éclairages colorés et savamment tamisés, pour plus d’intimité ou de convivialité, les cocktails « signature » et hypnotisme musical assuré par des DJ’s… W est bien sûr à la pointe des équipements Hi-Tech.. Design, intimité et confort. Tout ce que vous voulez et quand vous le voulez…
Dans les chambres, nous avons remarqué l’impressionnante offre food, et bien sur l’équipement complet pour préparer vous-même vos cocktails !
Le W Paris-Opéra compte bien assumer vos moindres exigences et de jour comme de nuit, un service de conciergerie appelé « Whatever/Whenever« , l’équipe se targue de vous satisfaire dans la limite de l’humainement possible et supportable et bien sûr légal…
l’Hôtel W Paris Opéra. 4, rue Meyerbeer, IXe. Tél. : 01 77 48 94 94. Tlj. Métro : Opéra.