Inspiré de Wikipedia, Ferran Adrià va créer la Bullipedia, une bible culinaire en ligne accessible à tous
20 mar 2012
Catégorie : Chefs
C’est un Ferran Adrià très engagé que nous avons observé hier après midi, il s’est livré dans une intervention de presque trois heures dans le cadre du Cancun-Riviera Maya & Wine Food Festival au Mexique. Dans un discours passionné à l’Universidad del Caribe il a commenté sa décision de fermer son restaurant El Bulli.
Le jour où son restaurant El Bulli a fermé, c’était le plus beau jour de sa vie. La dernière journée du restaurant et le dernier service ont été emplis d’émotions, de recueillement. Une vraie célébration de tout ce que lui et son équipe ont accompli depuis la création du El Bulli. Ferran Adrià a ensuite offert à plusieurs membres de son équipe une année sabbatique pour voyager, apprendre, et réfléchir. Ils retourneront à ElBullifoundation avec une créativité renouvelée. ElBullifoundation sera une fondation ouverte à tout le monde, ainsi El Bulli pourra continuer à exister, déclare-t-il.
Ferra Adrià le jour de la fermeture de son restaurant El Bulli
Il a également offert une explication détaillée de ses plans pour l’avenir, la création de ElBullifoundation est en route et devrait ouvrir en 2014 dans la Cala Montjoi, de même qu’un Musée Culinaire ou plutôt un Centre d’Exposition Culinaire, a-t-il précisé, qui sera prévue pour 2016 à Rosas. Son projet durablement intégré dans l’environnement se concrétisera dans une série de bâtiments futuristes, chacun servant à un objectif précis. Un espace dédié à la réflexion. Un autre bâtiment qui sera un espace de partage, de création et de travail où les chefs de El Bulli, mêlés à d’autres chefs extérieurs, se réuniront pour discuter des idées.
Vous ne pourrez plus manger chez El Bulli
Et l’édifice principal, le plus important : la cuisine, mais attention 90 % du temps aucun repas ne sera servi, tout au plus 25 couverts dans l’année seront servis. La cuisine sera un laboratoire expérimental pour tester de nouvelles techniques culinaires. En ce qui concerne le Centre d’Exposition Culinaire, Ferran Adrià n’est pas entré dans les détails, mais il dit que ce sera un Musée Culinaire liant la nourriture et l’art.
Bientôt la Bullipedia
Une grande nouveauté a aussi été annoncée, la création d’une bible de la cuisine en ligne. Une encyclopédie de la cuisine espagnole moderne qui sera appelée la Bullipedia (inspirée de Wikipedia). Cette version » Adrià » de Wikipedia… LaBullipedia, le chef en avait parlé en février dernier, qualifiant de » Wikipedia » de la cuisine livré avec un accès gratuit à tout son contenu, c’est la première fois qu’il a révélé le nom officiel. Cela servira de ressources en ligne destinées à tous les passionnés de cuisine moderne. Ferran Adrià n’a toutefois pas mentionné lorsque sera lancée la Bullipedia.
Et pour finir, le chef catalan nous livre un secret en live : «… Je suis juste un enfant issu de la classe moyenne, né dans une famille modeste, mais si vous avez un rêve, vous pourrez le réaliser. . Pour arriver dans votre vie, concentrez-vous sur quelque chose qui vous rend heureux, suivez votre chemin. Essayez d’être heureux, ceux qui y réussissent dans leur vie, ce sont ceux qui sont heureux. Cherchez le bonheur, vous aurez du succès. Si vous cherchez le succès, vous ne serez pas heureux. Pensez-y. «
Jean-Louis
21. mar, 2012
Bonjour,
Très bon post, mais sans vouloir être le contradicteur de service mais uniquement un passionné, ce type là m’inquiète un peu. Oh, rassurez-vous, je ne conteste pas ni son talent, ni sa créativité, ni son marketing, ni son sens de l’entreprise. Sa cuisine insolite, est vraiment explosive, raffinée et quand on attend six mois pour s’asseoir à cette table cela procure indulgence ou intolérance. Donc, je ne suis pas dans un de ces cas, mais la première fois, tout a été parfait, l’effet de surprise ? La seconde, un loupé ou des pratiques limites, malade au milieu du repas, et pas le seul. Bien sûr, je n’ai pas voulu m’en offusquer, peut-être était-ce moi, peut-être un mauvais jour….depuis, j’ai dialogué avec deux de ces anciens cuisiniers (maintenant ayant pignon sur rue et reconnus) et là coup de massue. Ils admirent ce type, mais disent qu’il faut être très minutieux et rigoureux sur les produits « chimiques » utilisés, bref au delà de 6 grs sur tout un repas, la digestion est impossible voire pire. Et là, je m’interroge, imaginez demain, que l’industrie-agroalimentaire se vante de ces procédés et nous verrons la Grande Distribution nous dire « Bouffez cette Merde, les 3 étoiles la font » (excusez le vocabulaire). Ferran serait-il subventionné par cette industrie. Par contre chez Marx, j’ai trouvé la cuisine plus nature malgré l’utilisation de ce type de produits, j’imagine. Cordialement et pardonnez-moi de mettre un coup de canif au pape de la cuisine.