La transmission culinaire : après les Bras, le plus grand chef sushi du monde Jiro Ono en image
16 mar 2012
Catégorie : Chefs, Voyage destinations loisirs
Le plus grand chef sushi du monde
C’est peut-être devenu une mode, les films documentaires qui sortent en salle de cinéma et montrent l’intimité des chefs, après Ferran Adrià, puis en ce moment la famille Bras de Laguiole, c’est maintenant l’histoire de Jiro Ono, un homme connu comme le meilleur chef sushi du monde. Ce monde est sorti en salles vendredi dernier, à New York, et devrait prochainement être diffusé dans d’autres villes à travers les États-Unis.
Planqué dans une station de métro de Tokyo, le petit restaurant Sukiyabashi Jiro ne paye pas de mine, mais son chef de 85 ans, Jiro Ono, sert pourtant des sushis haut de gamme, qui lui ont permis de devenir le premier chef japonais à obtenir trois étoiles au Michelin (même si lui-même ne comprend pas pourquoi…).
Comme le montrent les bandes-annonces du film Jiro Dreams of Sushi sur la vidéo ci-jointe, le réalisateur David Gelb a réussi à capturer l’habileté des mains de Jiro Ono en train de modeler le riz de ses sushis ou en train de laquer un poisson avec des pinceaux délicats. Les sushis et les sashimis sont servis sur des dalles de marbre noir et les clients mangent dans un silence qui en dit long sur le respect qu’ils ont pour le maître du sushi et sur l’expérience que représente un dîner dans son restaurant.
Une ode à la patience, aux respect des traditions, à l’humanité, aux gestes ancestraux, à l’histoire d’un pays et d’une civilisation, à la culture, à l’amour des bons produits…
Diffusé en avant-première au Tribeca Film Festival, ce film n’est pas qu’une ode au sushi et à la recherche constante de la perfection de cet octogénaire, il explore également la relation père-fils entre un homme qui est arrivé au sommet et son fils aîné qui doit prendre la succession d’un restaurant légendaire. Ce thème est aussi l’angle adopté par un autre documentaire qui raconte la passation de pouvoir au restaurant Bras à Laguiole, entre le chef français Michel Bras et son fils Sébastien. Pour connaître les dates de projection de Jiro Dreams of Sushi, visitez magpictures.com/jirodreamsofsushi.
Didier
27. juin, 2012
Bel article sur cette légende du sushi ! Je vous invite à lire l’article que je lui ai également consacré sur mon blog. http://www.lerendezvousdumathurin.com/le_rendez_vous_du_mathuri/2012/06/jiro-ono-empereur-du-sushi.html
Didier