La cuisine italienne toujours en haut de l’affiche en France
13 mar 2012
Catégorie : Pour le Fun, Tendances
Les Français ont avalé 1,26 milliard de pizzas au total l’an dernier, soit quelque 3,46 millions par jour.
Même s’il s’agit d’une légère diminution par rapport à 2010 (- 0,51 %), en particulier en raison du recul des ventes dans la restauration collective, la Pizza est championne toute catégorie. Tous les circuits de distribution, que ce soit la grande distribution, la restauration commerciale et même la restauration automatique, enregistrent une hausse des ventes l’an dernier. Il n’y a qu’en restauration collective que les ventes de pizzas sont en légère baisse, deux explications, une baisse de qualité et une réduction de la production.
Tous circuits de restauration confondus, pour 1 plat de sushi, il est consommé :
8 kebabs
22 hamburgers
44 pizzas
61 sandwiches
264 plats de pâtes
Il est intéressant de voir que la pizza est le troisième produit le plus consommé en France, et que dans les trois produits les plus appréciés des Français, deux sont italiens.
La pizza fait recette parce qu’elle est pratique à manger, à emporter et à partager. De plus, la pizza monte en gamme, et il n’est pas rare de voir des chefs se mettre à faire des pizzas. Récemment, la chaîne La Boîte à Pizza a confié la création de pizzas à des chefs étoilés, comme Mauro Colagreco, Nicolas Stamm et Cédric Béchade.
La consommation de pizza en France devrait progresser de 5 % à 7 % l’an, durant les trois prochaines années.