Le vin du mois de mars : Castelmaure
10 mar 2012
Catégorie : Le vigneron du mois
Le vin du mois de mars,
par Yannis Khérachi, responsable sommelier au Jardin des Sens.
En mars, notre promenade vigneronne vous emmène dans le département de l’Aude, plus particulièrement dans le village d’Embres et Castelmaure, situé à une quarantaine de kilomètres au Sud-Ouest de Narbonne. Nous avons choisi de mettre en avant sa cave coopérative tenue par Monsieur Bernard Pueyo, actuel directeur, qui fait un joli travail sur les vins.
Embres et Castelmaure, deux villages qui n’en font plus qu’un, dans un paysage typique des Hautes Corbières. L’origine de ces deux villages est très ancienne.
D’Embres, il est fait mention dans un document datant de mars 990.
Castelmaure, quant à lui, est situé à gauche de l’entrée d’une combe sauvage et grandiose qui a livré des vestiges d’une occupation néolithique. Il est né de l’implantation d’un Castrum romain destiné à protéger des invasions et des contrebandiers. À l’abri de cette enceinte, s’est établi à la fin du Xe siècle, vers 1070, le village de Castelmaure. Le Château fût édifié au cœur du village au début du XVIe siècle.
Protégé des influences maritimes par une immense barre montagneuse, le vignoble se niche au cœur du massif dans une petite plaine intérieure entourée d’une couronne calcaire au Sud, et de plis schisteux au Nord. Ces deux composantes se retrouvent souvent mêlées au bas des escarpements, car les bouleversements géologiques ont durement secoué ces lieux au fil des ages.
Le climat méditerranéen type, avec des hivers courts et doux et des étés chauds et secs, permet une excellente maturité des cépages, donnant des vins rouges chauds, colorés et puissants, aptes au vieillissement.
L’évolution de l’encépagement jusque-là traditionnel, débute en 1980. Depuis, la moitié du vignoble AOC rouge a été renouvelé en remplaçant le traditionnel Carignan par des Syrahs et des Grenaches.
Cet encépagement évolue à un rythme soutenu avec un objectif permanent d’adaptation du cépage au terroir. Le remplacement des Carignans par d’autres cépages se fait dans un souci permanent de
préservation des parcelles à fort potentiel.
Cépages Rouges : 362 ha
Carignan 156 ha 43 % – Grenache 126 ha 34 % – Syrah 73 ha 21 % – Cinsault 7 ha 2 %
Cépages Blancs : 16 ha
Grenache 14 ha – Maccaboeu 1 ha – Rolle 1 ha
Variable selon les millésimes, le rendement moyen des exploitations se situe entre 43 et 55 hl/ha.
La production moyenne en Appellation d’Origine Protégée Corbières Rouge, Rosé, Blanc est de 12 500 hl.
La SCV Castelmaure a investi depuis 10 ans, plus de 5 millions de francs pour moderniser ses équipements et travailler particulièrement les technologies de vinification et d’élevage. L’ensemble des parcelles (850 environ), après visite sur le terrain, a été répertorié sur informatique, avec une trentaine de paramètres relevés. Depuis 1990, à chaque récolte, sont enregistrés degrés, kilo et dates d’apport. Chaque parcelle est ainsi suivie de façon individuelle. Depuis juillet 2000, un assistant technique et relationnel consacre tout son temps sur la base de ces éléments, au suivi du vignoble. Reprise des gestes viticoles, traçabilité, sélections, calendrier de récolte, tous ces points sont abordés, dans le souci permanent du respect de l’environnement et de la santé du consommateur.
Une cave d’aluminium réalisée par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal (grand Prix national d’Architecture 2008 par le Ministre de la Culture). Cette distinction récompense une conception « sociale » de l’architecture, soucieuse d’économie, d’écologie et de bien-être.
En gardant l’aspect traditionnel du ramassage des raisins en comporte, indispensable pour les vinifications en macération carbonique, elle développe des systèmes de sélection de vendanges, d’hygiène de la cuverie, de maîtrise des températures et de pressurage ultramoderne, permettant à ses vins d’exprimer toute la richesse de leur terroir.
La richesse de l’expression du terroir ne se révélant qu’au cours des ans, la SCV Castelmaure pratique depuis longtemps une politique d’élevage des vins. Un soin tout particulier est apporté à l’élevage de leurs vins que ce soit en cuve avec soutirages ou en fut. L’élevage bois reste bien sûr le champ d’étude prioritaire compte tenu du profil de leurs vins.
On distingue deux lignes de produits :
La Gamme Castelmaure regroupe des vins quasiment permanents avec une entrée de gamme variée comprenant La Buvette, Le Blanc Paysan, Le Rose Agricole, Le Castelmaure et La Réserve.
Les Cuvées spéciales plus délicates voient le jour avec les bons millésimes. On y trouve La Pompadour, La Grande Cuvée et le N°3 de Castelmaure.
Née en 2001, la gamme Esprit du Vent rencontre un vif succès. Portées par le vent, ses créations ne font que passer l’espace d’une récolte. Lorsqu’elles sont parties, elles ne reviennent plus… alors sachez en profiter au bon moment !
Nous avons choisi comme cuvée un AOP Corbières « Le Castelmaure » 2010, issu des cépages : Carignan 50 %, Grenache Noir 30 %, Syrah 15 %, Cinsaut 5 %. En ce qui concerne le sol : ½ schiste, ½ calcaire.
La dégustation nous dévoile un vin avec une robe de couleur pourpre, des arômes de raisins mûrs et de fruits rouges (fraise et cassis), la bouche reste à la fois soyeuse pleine et tendre.
Conservation : vin à boire jeune, à conserver 2 à 4 ans.
Pourquoi ne pas le découvrir au Jardin des Sens, au menu du déjeuner,
servi les mardi, jeudi et vendredi, hors jours de fêtes (49 euros), avec :
La pièce de veau rôtie (origine France),
confit de veau en feuille de céleri,
royale truffée de ses ris, fine purée d’épinard,
jus de veau au fumet de morilles.
Pour conclure, une petite citation de ces vignerons qui travaillent tous les jours toutes ces parcelles de vignes : « Insoumis, insolents, indépendants, les vignerons du petit village d’Embres & Castelmaure, en Corbières, vous en font boire de toutes les couleurs…«
CASTELMAURE SCV
4 route des canelles
11360 Embres et Castelmaure . France
t. +33 (0)4 68 45 91 83
f. +33 (0)4 68 45 83 56
vins@castelmaure.com . www.castelmaure.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.