The Artist en Cuisine pour la Cérémonie des Oscars à Hollywod
29 fév 2012
Catégorie : Chefs, Events & Party
C’est dimanche dernier que s’est déroulée la cérémonie annuelle des Oscars qui a vu, comme on le sait, le triomphe d’une bande de copains qui a raflé la plus belle partie des statuettes, The Artist, un film différent qui restera longtemps comme le retour du cinéma français sur la scène internationale, avec l’avènement indiscutable du trop funky Jean Dujardin.
Cet évènement où la France était très en vue, nous a donné l’idée de demander à notre correspondante du blog à Los Angeles de se promener dans les cuisines, nous dirons même, les coulisses du dîner officiel qui était réalisé par le chef américain Wolfgang Puk. C’est ainsi que nous avons pu pénétrer dans l’antre du dîner, un dîner très VIP…
C’est dans la salle du » Bal des Gouverneurs » qu’a eu lieu le dîner des Oscars, ce dimanche 25 février 2012, à Hollywood, où ont été reçus plus de 1 500 invités parmi les personnes les plus importantes de l’industrie du cinéma. Rideaux de perles Swarovsky spécialement créés pour le dîner, compositions florales sophistiquées et serveurs tirés à quatre épingles, pour recevoir les invités de la célèbre Académie des Arts et Sciences du Cinéma, organisatrice des Oscars.
Les habitués des Oscars ont pu remarquer un changement important cette année, puisque le repas n’a pas été servi à table, de façon formelle, comme lors des éditions précédentes. Wolfgang Puck a préféré s’inspirer de la popularité grandissante des plateaux à partager, en s’orientant vers un dîner façon cocktail, avec des Maîtres d’Hôtel qui ont circulé toute la nuit parmi les convives pour proposer des amuse-gueules et de petites assiettes.
Au fur et à mesure que la soirée prenait du retard, le timing était modifié au tableau affiché en cuisine, c’est le chef Matt qui s’y attache !
Le menu s’est inspiré de la cuisine » familiale américaine réinterprétée avec la touche de glamour hollywoodien propre au chef « , préparée donc par le chef des stars Wolfgang Puck pour le dîner de gala des Oscars, en hommage aux gagnants de la grande soirée du cinéma américain. Wolfgang Puck est autrichien, propriétaire d’un empire de 21 restaurants aux Etats-Unis et un à Londres, et l’un des chefs les plus médiatiques du pays.
La première chose que les invités se sont vu proposer en arrivant dans la salle, c’est » l’Oscar de saumon fumé « , des tranches de saumon moulées dans une effigie d’un Oscar et posées sur une pâte feuilletée, saupoudrées de caviar. Les invités n’ont pas été très surpris à l’apéritif par la créativité des mets, ils ont pu trouver des pizzas, des mini-hamburgers ou des macaronis au fromage. » Cette année, c’est cuisine familiale pour tous, c’est la nourriture de l’enfance, de la jeunesse, qui peut être une pizza ou un risotto, quand on vient d’Italie « , a déclaré en live le chef cuisinier W. Puck, qui concevait le menu de la soirée pour la 18e année consécutive.
La pomme de terre en feuille d’or garnie de caviar, le plat préféré de Georges Clooney.
La volaille aux truffes en cocotte lutée a beaucoup plu aux participants de la soirée.
Le buffet proposa aussi des sandwiches, des tapas de crevettes, des rouleaux de printemps au piment, de l’agneau chinois avec une vinaigrette à la coriandre chinoise et à la menthe, tourtes au poulet aux truffes noires râpées, tacos, fourrés de homard, de tomates et d’échalotes marinées, la salade de betterave au beurre de pistache, la burrata au vinaigre balsamique et agrumes, assiettes de sushis, au total une cinquantaine de hors-d’œuvre froids et chauds. Et ce n’est pas fini : crabe et homard avec une panna cotta au raifort et des tomates marinées, du homard de Shanghai sauce curry-lait de coco avec du riz parfumé au jasmin et du gingembre mariné, et des pommes de terre dorées à la feuille d’or, servies avec du caviar et de la crème fraîche.
Des assiettes spéciales pouvant recevoir plusieurs préparations ont été créées pour ce soir.
Le dessert au chocolat avec lequel il sera déposé des lunettes 3D permettant de voir l’entremet en plusieurs dimensions.
La brigade du chef Puck, prête pour le grand soir.
À la fin du dîner, les invités ont pu choisir entre une trentaine de desserts, dont une nouveauté : le « chocolat en 3D » qui consiste en une plaque de chocolat qui, regardée avec des lunettes 3D, apparaît étonnamment profonde grâce à un glaçage particulier. Les traditionnels Oscars de chocolat couverts de poudre d’or étaient également de la partie.
Les chefs sont allés en salle pour participer au service des buffets, l’occasion pour le chef de croiser des connaissances, le Prince Albert, Meryl Streep, Tina Fey, Steven Spielberg, Jonah Hill, Cameron Diaz, Emma Stone, Michelle Williams, George Clooney, Michael Douglas, Salma Hayek…