Les étoiles c’est nous…
27 fév 2012
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Actu Pourcel France
Au Jardin des Sens, les Étoiles ce sont les deux Chefs… vous le savez certainement, tout le monde nous appelle : » les Jumeaux « , » les frères Pourcel « … » Jacques & Laurent « … les deux étoiles de Montpellier … » Vous êtes mes étoiles » disait notre mère !
Depuis 2005, année où le restaurant Le Jardin des Sens a perdu sa troisième étoile, nous avons fini de croire au système, nous avons acquis notre indépendance et fait notre chemin sans tenir compte ni des médailles ni des récompenses.
Auprès de Olivier Château, nous avons balayé devant notre porte, pris conscience de nos valeurs, et surtout arrêté de croire que les étoiles se gagnaient ou se perdaient à table, les cartes sont faussées depuis bien longtemps.
C’est au quotidien, dans les cuisines, auprès de nos équipes, que l’on gagne, c’est là que nous continuons à construire notre avenir et surtout à exister grâce à nos clients, toujours plus nombreux. Notre plus grand bonheur, c’est de voir notre salle complète midi et soir, et d’apercevoir les sourires de satisfaction, ceux qui en disent longs sur la qualité de l’assiette.
Ainsi va la vie des frères Pourcel, aux quatre coins du monde, nous serons encore là longtemps, surtout, tant que nous prendrons du plaisir, comme un pied de nez à ceux qui pensent que notre carrière ne tient qu’à quelques symboles.
Un grand merci à ceux qui nous suivent depuis 25 ans, les fidèles, les amis, les inconditionnels, nos familles, à tous nos collaborateurs, ceux qui sont la colonne vertébrale de notre entreprise, et à tous les chefs qui sont passés dans nos cuisines et qui réussissent aujourd’hui à travers le monde dans leur propre maison.
À vous tous qui êtes dans l’incompréhension, ne cherchez pas… nous sommes incomparables, atypiques et nous assumons totalement ce que nous représentons, aucun regret, aucune amertume, juste une pointe de dégoût déjà oubliée.
» À marcher dans les traces des autres, on en laisse aucune… »
Rendez-vous dès ce soir au Jardin des Sens pour vous régaler de la cuisine du chef « Laurent « , et dans quelques semaines au » Carré Mer » pour rêver à d’autres horizons face à la mer.
Sincèrement,
Jacques & Laurent Pourcel
Olivier Château
Manu
27. fév, 2012
Les plus belles étoiles sont celles que chaque client décerne aux deux Chefs et leur équipe, j’en suis un témoin privilégié.
Toutes mises bout à bout elles forment comme une voie lactée.
Laurettaysl
27. fév, 2012
Je suis émue et reste sans voix fasse à cette injuste décision de ce guide qui ne se vend plus et qui démontre à nouveau un système basé plus sur du copinage que sur la qualité de l’assiette… Le Guide Michelin n’est plus ce qu’il était … Souhaitent ils faire le buzz autour de cette sentence inexplicable? en tout état de cause les frères Pourcel semble déranger… Encore cette semaine je passais un diner merveilleux là-bas en dégustant ce fameux pigeon au cacao qui éveille les papilles et me disait que ces chefs méritaient largement de récupérer leur troisième étoile…
Veronique
27. fév, 2012
Le Groupe Pourcel a ainsi l’occasion de faire du bruit dans la culinosphère des dinosaures. Et c’est tant mieux.Jacques et Laurent sont de vrais créateurs de sensation. Dans notre ère de plus en plus pudibonde et frileuse, l’explosion des sens, l’épicurisme et la fantaisie peuvent être une difficulté. Pas pour moi. pas pour eux. Bravo les jumeaux. Continuez d’être ce duo insensé.
Eveno
27. fév, 2012
Continuez à scintiller pour nous ! bien amicalement Brigitte
Dario
27. fév, 2012
Nous sommes toujours avec vous, peu importe le nombre d’étoiles. Il ne faut surtout rien changer.
Amitié
Barbara
27. fév, 2012
« Le monde récompense plus souvent les apparences du mérite que le mérite même. »
François de La Rochefoucauld
Jean-Charles
27. fév, 2012
Ayant passé 10 ans à travailler aux cotés des Pourcel, je suis le témoin privilégié de l’énergie qu’ils dépensent à chaque instant pour que leurs maisons restent au Top. Le guide Michelin reflète parfaitement l’état de notre pays…c est à dire injustice et magouilles. Pas besoin d’étoiles pour rêver…. Le jardin des Sens reste la meilleure table de la région.
CAIREL JACQUES
27. fév, 2012
L’incompréhension doit avoir une raison : c’est peut être ce micocrosme parisien qui applique son pouvoir a ceux qui les gênent : la jalousie c’est le dèbut de l’incapacité .Pourquoi tant de haine a ce trio qui pousse,qui régale,qui monte,qui bosse,qui forme, qui emploie, qui transmet le bonheur au quotidien. « Assassins d’espoir » pour toute une région un pays un monde longue vie à Jacques, Laurent et Olivier et continuer à avancer sans vous occuper d’eux car la bave du crapaud ………..
marie-ange
27. fév, 2012
continuez, ne changez pas
vous êtes les merveilleux agitateurs de la gastronomie
qu’importe les étoiles des guides, ne retenons que les étoiles qui brillent dans les yeux de celles et ceux qui ont poussé la porte du jardin, aimé, adoré votre cuisine et savent que vous méritez non pas une ni deux mais trois étoiles
Stéphane
27. fév, 2012
Au delà des macarons, la seule chose qui compte est effectivement les étoiles dans les yeux de ceux qui viennent s’émerveiller au jardin … Continuer à nous faire rêver, à nous transporter, à nous émouvoir par votre cuisine si délicate et même presque magique.
jacques
27. fév, 2012
Merci à tous pour votre soutien.
Notre réseau à nous est humain et non politique et hypocrite…
Nous n’avons pas besoin d’user de relations et de personnes influentes pour briller au sommet des guides.
Ca fait bien longtemps que nous avons entrepris une autre démarche, celle de la sincérité.
Jacques Pourcel
Lescouezec
27. fév, 2012
Quelle aberration ce guide! Vous êtes deux chefs talentueux reconnus par la profession, je lis chaque jours votre blog, keep going, vous faites partis de la crème ^^
denoy
27. fév, 2012
Bonjour ,
Je tenais à vous assurer de mon soutien ainsi que de la gratitude et le respect de votre travail depuis des années .
L ‘univers est constitué de milliards d’étoiles comme les clients qui viennent chez vous faire un voyage gastronomique c’est cela qui a de la valeur et vous le savez .
Alors qu’est c’est 3 ou 2 ou 1 étoiles face à l’univers des hommes et femmes qui aiment le vrai et l’authenticité de votre gastronomie face aux paillettes et au système opaque du Michelin , de nombreux chefs l’ont compris .
Exemple :
C’est ce qui est arrivé cette semaine à la chef australienne Skye Gyngell, du Petersham Nurseries Café de Londres, qui a qualifié son étoile Michelin de « malédiction » et a décidé de tout arrêter.
Nous on veut que vous continuez à nous régaler et on sera présents .
Amitiés
mariepierre
27. fév, 2012
Soyez fiers de votre parcours depuis votre coup de coeur pour cette petite maison de l’avenue Saint-Lazare devenue en quelques années une référence gastronomique de notre région, et au-delà des frontières, grâce à votre passion, votre sensibilité, votre talent créatif et votre travail soutenu.
Vous avez su partir à la découverte d’autres univers culinaires pour rapporter des saveurs nouvelles dans vos assiettes montpelliéraines, mais également être les ambassadeurs de la cuisine française à l’étranger.
Pour les amoureux de votre cuisine, Le Jardin des Sens reste la maison de l’émerveillement, des émotions délicates offrant une parenthèse délicieuse et inoubliable.
Un grand respect à vous Jacques & Laurent et Olivier et continuez à créer et nous étonner.
lionel hautbois
27. fév, 2012
c’est sans nul doute une des plus grosse erreur qu’ai pus faire ce torchon mais je pense qu’il ne faut pas attendre une distinction pour etre au top mais juste a regarder son cahier de reservation et etre sincere et vrai avec ses clients
en tous les cas sacher que pour avoir travailler une dizaine d’années au sein du groupe j’ai beaucoup appris et vous rester a nos yeux un exemple type de la reussite.
Continuez a nous faire rever car vous entretenez aussi notre reussite
merci a vous trois
lionel et nathalie
La Japonaise
27. fév, 2012
Et les étoiles brillent sans se soucier des frontières! Ici les gens ont les yeux qui scintillent rien qu’entendant les noms Pourcel et Jardin des Sens!
De tout cœur, pensées du Japon
Alexandra
27. fév, 2012
Quel dommage!
Une étoile s’éteint… C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends la nouvelle. Toutes ces années passées à être nos ambassadeurs à travers le monde… à être précurseurs dans les pays qui vous sont chers et où les épices et aromates sont rois! Vous savez vous inspirer de vos voyages…
Votre force c’est d’être 2… et même 3!
Vous avez toute ma considération pour le travail que vous effectuez. Bravo Jacques Pourcel. Bravo Laurent Pourcel!
Vivement une prochaine occasion de venir au Jardin des Sens et d’avoir pleins d’étoiles dans les yeux.
Olivier
27. fév, 2012
Hum… Que dire, tristesse ou indifférence ?
Tristesse pour le préjudice causé par ce « Guide » (certainement pas spirituel), qui juge sur un tas de critères qu’il ne doit pas appliquer à lui même. Pour l’anecdote, cet éditeur a osé me contacter pour utiliser une des mes photos prises dans un établissement de renom pour la couverture d’une de leur parution… à titre gratuit. « C’est la crise… », m’a-t-on expliqué. Dommage pour eux.
Indifférence car l’étoile perdue pour les Jardin des Sens (comme pour la précédente) n’a absolument rien enlevé à l’établissement concernant sa qualité culinaire, et son accueil chaleureux (contrairement à certains restaurant qui se veulent haut gamme mais qui sont aussi agréables que des chambres froides). Jacques et Laurent Pourcel ont toujours su réinventer en gardant leur personnalité. Mon dernier passage au Jardin des Sens a été encore plus enchanteur que les précédents, avec un rapport qualité/prix vraiment impressionnant par rapport à d’autres établissement de même niveau ! Le sourire en plus…
Merci à toute l’équipe, encore !
Olivier
27. fév, 2012
(Mince… J’ai laissé quelques fautes)
Géraldine
27. fév, 2012
La magie de votre cuisine, vos talents poétiques raisonnent encore dans mes souvenirs merveilleux de votre belle table, de vos menus inspirés que j’ai hâte de retrouver un jour…
Je suis heureuse que vous n’abondiez pas dans ce système et que vous prouviez chaque jour que vous n’en avez pas besoin…
Merci à vous, à vos collaborateurs… Que votre talent perdure encore et encore…
Géraldine
bruno cicco
27. fév, 2012
Un restaurant avec un effectif de 30 chefs en cuisine et 17 en salles, et un rapport qualité prix défiant toute concurrence + un des frères omniprésent midi et soir.
En quoi exactement le Guide Rouge justifie cette absurde décision?
Ne changer rien Messieurs Pourcel et surtout ne baisser pas vos prix.
Brigitte
27. fév, 2012
Bibendum, mascotte de Michelin, signifie le pneu Michelin « boit l’obstacle ».
La Peau de Chagrin d’Honoré de Balzac a donné naissance à une expression courante: se réduire à une peau de chagrin.
L’Express publie à l’occasion de la sortie du Guide rouge 2012 de Bibendum qu’il « est regonflé à bloc ».
Je dirais personnellement que la crédibilité de Bibendum se réduit depuis plusieurs années à une peau de chagrin, mais que par contre Jacques et Laurent Pourcel ainsi qu’Olivier Château vont passer outre l’obstacle, grâce à leur force de caractère et à l’amour de leur métier.
Gabrielle
27. fév, 2012
Je voulais vous assurer de toute mon adminiration et de tout mon respect pour votre travail à tous les trois.
Vous faites briller notre ville et notre région par votre créativité, votre générosité et l’amitié qui rayonne auprès de vous. Vous ètes nos étoiles, véritables ambassadeurs de Montpellier et du L.R. dans le monde entier.
Nous sommes nombreux à être vos fidèles admirateurs et nous continuerons à venir enchanter nos papilles en dégustant vos menus et en découvrant vos créations avec beaucoup de plaisir.
Avec toute mon amitié
Gabrielle DELONCLE
Georges ROUSSET
27. fév, 2012
Quel dommage que Bibendum ne soit plus comme le voulait Gabriel COUDRAY le premier distibuteur de « macarons », donnés sur la qualité, le professionalisme, l’accueil d’une maison et de son équipe. Maintenant noyauté par des influants jalous, presque pervers, ayant perdu de leur idéal. MAIS VIVRE ET TRAVAILLER LIBRE n’es ce pas là ou le cuisinier est grand. Georges (cuisinier)
CARLA
27. fév, 2012
Vous avez eu les Etoiles avec VOTRE cuisine, VOTRE savoir-faire, VOTRE passion, VOTRE envie de faire régaler des personnes devant une belle et bonne table. Aujourd’hui vous n’avez rien changé : La Cuisine du Jardin restera la Cuisine du Jardin,
Pour ces milliers de personnes qui gardent un bon souvenir, (assimilé à un moment de bonheur) de leur venue au Jardin des Sens : continuez à nous faire rêver.
On ne change pas un trio et une équipe qui gagnent. Vous n’avez besoin de personne.
Bart
27. fév, 2012
Absurdité totale! impensable! Est-ce une blague? Voyons, restez sèrieux, Oh! grands décideurs du guide rouge.
Finalement, à quoi servent les récompenses. Le sacre de Jean du Jardin aux oscars dans « The Artist » en fait il un meilleur acteur que Gérard Depardieu qui lui n’a pas eu son oscar pour « Cyrano de Bergerac »?
La meilleure des récompenses est, ce que nous vivons quotidiennement ici au Jardin des Sens: l’émerveillement de notre clientèle et les compliments de celle-ci. Le restaurant affiche complet midi et soir. N’est ce pas la preuve d’une réussite. De nos jours, les gens qui réussissent sont jalousés. La jalousie est une vilain défaut. Et ceux qui jalousent la réussite des autres sont bien souvent ceux qui n’ont jamais rien fait de leur vie. On m’a toujours appris de ne jamais oublier de rappeler aux cons qu’ils sont cons. Alors voilà, c’est fait. Ils se reconnaitrons (quoi que?).
Vive la bonne cuisine! Vive la cuisine de Jacques et Laurent Pourcel!
Bart.
Nathalie
27. fév, 2012
Tous ces commentaires sont la preuve que votre art et votre passion pour la cuisine perdureront au delà de tout et de tous, car ils passent par le plaisir de donner et de partager avec son prochain, de faire découvrir et de faire plaisir, d’apprendre aux autres et d’entreprendre, de transmettre et de promettre… Vous restez pour nous des artistes ( dommage qu’il n’existe pas les oscars de la cuisine…) aux multiples talents, symbole d’une grande réussite durement méritée et aujourd’hui lâchement bafouée. Alors merci de continuer à faire rêver nos papilles. Nathalie et lionel
florent
28. fév, 2012
un tel regret ! du dégout ! de l’incompréhension face aux mafieux qui gouvernent ce guide rouge??? une sanction non justifier une fois de plus alors qu’il y a une équipe solide, stable, solidaire, bosseuse, creative, jeunes, dynamique qui donnent de jour en jour pour satisfaire cette belle clientèle ! le jardin des sens restent une grande famille avec ou sans c’est étoile! une trés grosse penser a tout ceux beau monde et a trés vite …. plein de courage amicalement florent
fatima hertzberg
28. fév, 2012
Bravo a tous les trois pour ce que vous nous apportez depuis si longtemps, la part de reve, d’evasion a travers vos differends developpements et surtout pour etre restes tsi humains et si proches de nous tous amis, clients et employes…
vous etes nos stars !!!
surtout ne cjangez rien !
Fatima
Cornelia vdp
28. fév, 2012
Au Jardin des Sens, les étoiles sont les frères jumeaux et leur associé Olivier Château. A mes yeux il y en a encore 3 !
Contrairement à ce que certains disent, la qualité dans l’assiette est toujours bien présente… parce que les frères Pourcel travaillent aux côtés de leurs équipes, et sont là, à veiller à ce tout soit parfait. D’ailleurs le resto est toujours plein.
A chaque visite au Jardin, les frères sont toujours là dans leur cuisine (contrairement à beaucoup d’autres étoilés)… Leur force c’est qu’ils sont 2… alors oui, il arrive qu’un des frères soit en Chine à gérer que là-bas, aussi, on retrouve la qualité dans leur assiette.
Le guide Michelin perd de plus en plus de sa crédibilité pour promettre une « SAGA » bas de gamme.
Moi les frères Pourcel, je les aime, j’aime leur humilité, et leur cuisine reste un incontournable de la gastronomie française ! Mes chefs chouchou !!!
Dominique Eva
29. fév, 2012
Je vous embrasse bien fort de Marrakech!
Avec Vous,
Dominique Eva
29. fév, 2012
Je vous embrasse bien fort de Marrakech!
Avec Vous,
Lucien MONGELLI
05. mar, 2012
Jacques et Laurent, vous êtes pour nous tous les meneurs de la cuisine actuelle et les extraordinaires représentants de la gastronomie française dans le monde entier ! Dans notre région, vous avez fait naître des passions et vous avez donné à nos jeunes des motivations qu’ils n’auraient jamais eues sans vous ! L’attribution ou la suppression de macarons par des inspecteurs animés par on ne sait quelle directive n’ont jamais et n’auront jamais raison de la passion qui anime les magiciens que vous êtes !
Continuez à emmener avec vous tous les professionnels de ce beau métier : vous serez éternellement dans leurs mémoires et vous êtes en train d’écrire avec votre humanisme une page de l’Histoire de la Cuisine.
Merci pour tout ce que vous faites ! ! !