Notre journée à Vinisud… des amis, du bon vin et une région  » le Languedoc « …

22 fév 2012
Catégorie : Actu Pourcel France

Vinisud, le salon des Vins du Sud se déroule donc en ce moment à Montpellier, un évènement international qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde du vin. Une édition qui s’annonce de très belle qualité, de haut niveau même, le record de 30 000 visiteurs sera-t-il battu ? C’est en tout cas le sentiment que l’on avait ce mardi, à voir le nombre important de personnes qui se pressaient dans les allées.

Notre Vinisud à nous a commencé lundi soir, au Jardin des Sens à Montpellier, où nous recevions un dîner prestigieux pour les IGP du Pays d’Oc (Indication Géographique Protégée) en présence du Préfet de l’Hérault et de tout ce que le pays d’Oc regroupe de meilleurs professionnels de la filière vin.

Discours, remerciements et affirmation de l’identité pays d’Oc était au rendez-vous autour de la cuisine des frères Pourcel et du vin de nos terroirs.

Les frères Pourcel et Jacques Gravegeal (Président du Syndicat des Producteurs de Vins de Pays d’Oc) dans la salle du restaurant le Jardin des Sens.

Dès mardi matin, nous arpentions les allées du salon où les dégustations de vins allaient bon train et où les 1 650 exposants du salon présentaient leurs productions. C’est d’un pas soutenu que nous avons parcouru les différents halls pour rendre visite à nos fournisseurs, partenaires, amis et clients.

Une petite halte sur le stand de  » Sieur d’Arques « , maison bien connue de Limoux, et avec lesquels nous travaillons dans les établissements  » Pourcel  » pour leur gamme  » Première Bulle « , et qui nous ont accompagnés sur l’exposition universelle de Shanghai en 2010.

Raoul Gaïda, Olivier Château, Jacques Pourcel et Marie-Ange Chiari en dégustation d’une Blanquette de Limoux de haut vol.

Un peu plus loin, nous allions à la rencontre de Gérard Bertrand, un des acteurs majeurs de la viticulture en Languedoc.

Ci-dessus Gérard Bertrand.

Un peu plus loin, c’était une halte sur le stand de Belvédère pour une dégustation de grandes cuvées de vins bulgares, une découverte pour des non initiés aux vins des pays de l’Est.

Il suffisait de suivre la bonne direction pour se retrouver sur le stand de Château Puech-Haut, le domaine de Gérard Bru à Saint-Drézéry. Un stand très original aménagé tel un wagon de train qui, une fois les dégustations terminées, se transformait en restaurant éphémère.

Sous la houlette de Philippe Martinet, qui au-delà de la promotion des vins du Domaine s’occupait de réaliser le  » plat du jour « , c’était le défilé des amis et clients de Puech-Haut qui ne s’y trompaient pas, une des adresses incontournables de Vinisud 2012.

Philippe Martinet, Olivier Château, Jacques Cairel, Jacques Pourcel, Alexandra Leroy, Marie-Ange Chiari.

On se retrouva ensuite sur le stand de la Maison Chevron-Villette et du Château Reillanne qui cultivent leurs vignes en région Provence du côté de Saint-Tropez.

C’est là que les frères Pourcel avaient posé leur cuisine pour réaliser quelques préparations culinaires pour recevoir les clients des différents domaines de Chevron-Villette.

Ci-dessus les Chefs Jacques Pourcel et Joris du Jardin des Sens.

Risotto au foie gras pour le premier jour, pâtes aux truffes et butternut pour le deuxième jour, gourmandises sucrées, tel était le programme de la cuisine improvisée.

Sur le stand Chevron-Villette, les clients pouvaient déguster les vins du Domaine Les Peyrilles de Gilles et Lisbeth Pourcel, une histoire de famille.


Mots clés: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire