Les Français à Table sont des bons vivants !
14 fév 2012
Catégorie : Tendances
Les français traînent à table : La France caracole à la première place d’un récent classement de l’OCDE sur le temps passé à table, loin devant les Etats-Unis. Les chiffres confirment les stéréotypes, parmi les trente pays industrialisés membres de OCDE, c’est en France que l’on passe le plus de temps à table. Les Français passent plus de deux heures par jour à manger et à boire. C’est presque deux fois plus que les Américains, qui ne consacrent qu’1 heure 14 minutes aux repas.
Plus de temps derrière les fourneaux : Les Français passent également plus de temps derrière les fourneaux : 48 minutes par jour contre 30 minutes pour les Américains. Paradoxalement les français passent de moins en moins de temps pour la partie repas, le repas doit être servi rapidement. Le temps du repas proprement dit c’est réduit autour de 20 minutes tout au plus. Tout ceci pour passer plus de temps « à discuter au moment de l’apéritif et du dessert »
Les français des cordons bleus ? : 74% des Français considèrent être des cordons-bleus derrière les fourneaux, révèle une étude OpinionWay publiée jeudi 9 février. Ils ne sont que 26% à penser être de piètres cuisiniers. Ce sont principalement les hommes (37%) qui pratiquent l’humilité dans le domaine culinaire.
Cuisine plaisir et maintenant loisir : En France, la cuisine est avant tout liée au plaisir. Pour 93% de Français, faire de bons petits plats est une belle occasion de faire plaisir et de régaler ses propres papilles et celles de ses proches ou de ses amis. Un avis que partagent 91% hommes et 94 % des femmes. Et quand il s’agit de passer derrière les fourneaux, 86% de personnes interrogées se sentent valorisées lorsqu’ils réussissent à concocter des recettes, que ce soit pour eux ou leurs convives.
Partager et transmettre les traditions : 89 % des Français considèrent que la cuisine est un moment de partage et le « fait-maison « est un moyen de rendre les dîners plus conviviaux pour 85%des personnes. Cuisiner, c’est aussi transmettre son savoir-faire et ses petits astuces, pour 63% de sondés, une façon de faire perdurer des traditions de famille.
Sex-appeal & cuisine : Pour une majorité de Français, savoir cuisiner est valorisant pour soi et dans le regard des autres, voire un facteur de séduction. Cuisiner c’est bon pour la libido ? les Français trouvent que c’est valorisant de savoir cuisiner autant pour soi que dans le regard des autres. C’est même un facteur de séduction affirment 67% d’entre eux. En dix ans, la cuisine est passée du statut de « corvée, au même titre que le repassage, à celui d’activité valorisante » à un plaisir et même un loisir.
Engouement pour la cuisine spectacle : L’engouement pour la cuisine, qui se traduit par le nombre d’émissions qui lui sont consacrées et la fierté nationale liée au « classement du repas gastronomique » à contribuent sans doute à ce résultat. Les Français ne sont plus complexés par les grands chefs et a cuisine offre aussi des « moments d’exaltation collective, faire soi-même permet de se valoriser.
Cuisiner, un moyen de se valoriser ? : Considérée comme une arme de séduction, c’est parce que cuisiner « renvoie à une image positive de soi-même, permet de frimer un peu, d’exhiber un don, un talent en société et aussi une forme de culture ». Les gestes du cuisinier sont aussi le vecteur d’une « communication non-verbale, psycho-sexuelle, dont on n’est pas forcément conscient« , ajoute un expert.