Le vin du mois de février : Famille Perrin, Château de Beaucastel
12 fév 2012
Catégorie : Le vigneron du mois
Le vin du mois de février,
par Yannis Khérachi, responsable sommelier au Jardin des Sens.
Pour ce mois de février, nous allons faire un clin d’œil à la région de la Vallée du Rhône méridionale, avec un vin de la Famille PERRIN, propriétaire du Château de Beaucastel.
La famille de Beaucastel vivait à Courthézon au milieu du 16e siècle. En 1549, Pierre de BEAUCASTEL achète « une grange avec son tènement de terre contenant 52 saumées assises à Coudoulet ».
Plus tard, la maison de maître que nous connaissons y sera édifiée et, dans un petit salon au plafond à la française, les armoiries de Beaucastel seront sculptées dans la pierre.
Les de Beaucastel comptèrent parmi les notables de cette petite ville.
Pierre de Beaucastel, en 1687, obtint du Roy Louis XIV, en reconnaissance de sa conversion au catholicisme la charge de « Capitaine de la Ville de Courthézon ».
La lettre de Louis XIV, également signée par Colbert, est toujours en leur possession.
Deux siècles plus tard, lorsque survint le phylloxéra, le maître de Beaucastel était Elie Dussaud qui construisit le canal de Suez avec Ferdinand de Lesseps.
C’est en 1909 que Pierre Tramier reprend le domaine. Il le transmet ensuite à son gendre, Pierre Perrin, homme de science qui donne son essor au domaine, essor amplifié par Jacques Perrin qui donne tout son lustre à Beaucastel jusqu’en 1978…
Aujourd’hui, le flambeau est entre les mains de Jean-Pierre et François, les fils de Jacques PERRIN, mais Marc, Pierre et Thomas, qui représentent la cinquième génération, sont déjà prêts à prendre la relève.
Le terroir de Beaucastel est marqué par la violence du Rhône. La présence importante de cailloux roulés reste le témoignage de l’époque où le Rhône, alors torrent, arrachait aux flancs des Alpes des fragments de roche qu’il déposait une fois arrivé dans la plaine.
Ainsi fut constitué le sol typique de Beaucastel. Ces galets ont un effet bénéfique sur la qualité des vins : ils emmagasinent la chaleur le jour et la restituent aux vignes, la nuit, par rayonnement.
Le microclimat de ce lieu joue un rôle important : la faible pluviométrie, le mistral qui sèche et assainit et un magnifique ensoleillement.
Tous ces éléments se conjuguent et s’amplifient entre eux, notamment par des écarts de température, tout à fait spectaculaires.
Le sol type du Château de Beaucastel est caillouteux, assez aéré, poreux et filtrant. La vigne s’y enracine bien.
Les caractéristiques de ce sol sont :
– Un réchauffement rapide en surface, au printemps.
– Une faible réserve d’eau.
– Une sécheresse qui fait souffrir la vigne en été.
Le domaine comprend actuellement 130 hectares, mais seulement 100 hectares sont en vignoble :
– 3/4 en Appellation d’Origine Contrôlée Châteauneuf-du-Pape (CHATEAU DE BEAUCASTEL).
– 1/4 en Appellation d’Origine Contrôlée ‘Côtes du Rhône’ (COUDOULET DE BEAUCASTEL).
Les 30 hectares restants sont utilisés en assolement pour les nouvelles plantations : chaque année, un à deux hectares de vignes sont arrachés et une superficie égale replantée sur ces terrains qui n’ont plus porté de vigne depuis au moins 10 ans.
On trouve sur le domaine les treize cépages de l’Appellation Châteauneuf-du-Pape : Mourvèdre, Grenache, Syrah, Cinsault, Vaccarèse, Counoise, Terret noir, Muscardin, Clairette, Picpoul, Picardan, Bourboulenc et Roussanne. Tous ces cépages sont l’objet de leur surveillance continuelle afin d’obtenir une sélection qualitative rigoureuse.
La qualité est omniprésente à leur esprit et, pour ce faire, les pratiques culturales choisies par la Famille PERRIN tendent vers un unique but : produire à travers la spécificité de chaque millésime un très grand vin ; un de ceux dont la richesse constitutive s’exprime par les originalités du terroir qu’un mode de culture intensif n’aurait pas pu protéger.
Ils s’efforcent de situer la vigne dans son univers, c’est-à-dire : la terre, les animaux et les astres dont elle subit l’influence.
Pour faire un vin d’expression, il faut que le raisin ait du goût. Toutes leurs interventions vont dans ce sens.
Grâce à un mode de culture spécifique, ils obtiennent la satisfaction de récolter un raisin sain, équilibré, intrinsèquement capable de produire un vin de grande qualité.
C’est ainsi que les engrais chimiques sont proscrits et remplacés par un compost élaboré à la propriété, qui, une fois épandu dans le sol du vignoble, lui maintient son taux d’humus et son équilibre micro-biologique.
Les traitements sont réduits au minimum, la nutrition très rationnelle du sol permet « d’exacerber la physiologie de la plante et sa résistance naturelle ».
Ces conditions nous permettent d’éviter l’escalade des procédés de traitements chimiques, radicalement destructeurs de tel ou tel parasite mais qui, par déséquilibre, engendrent la recrudescence d’autres formes de parasitisme.
Par cette méthode, ils ont supprimé les phénomènes d’accoutumance à certaines maladies et aujourd’hui, abeilles et oiseaux, cigales et coccinelles sont très nombreux à Beaucastel.
La vendange, exclusivement ramassée à la main, est soigneusement triée à son arrivée à la cave. Seuls les plus beaux raisins seront vinifiés. Après un égrappage total, la vendange est vinifiée en cuve traditionnelle thermorégulée pendant 15 jours.
Tous les cépages sont cuvés séparément, chacun ayant son caractère, ses arômes, son originalité.
La fermentation terminée, chaque vin de chaque cépage est dégusté dans le but de former une cuvée unique. Il s’agit d’un travail minutieux car la famille Perrin, suivant les pourcentages, d’ailleurs différents chaque année, détermine la qualité, l’originalité et la spécificité de chaque millésime. Ce mariage est l’aboutissement de mois d’efforts, de soins, d’attentions amoureuses de tous les instants. Il est l’expression d’un terroir dans une année précise.
Le vin est ensuite mis en foudre de chêne pour certaines cuvées où il va vieillir pendant un an. Seules les opérations de soutirage viendront rompre ce repos. Le vin, ici, se prépare. Il mûrit, il évolue jusqu’au jour où ils « sentiront » le moment le plus favorable pour procéder à la mise en bouteilles.
Nous avons choisi un AOC Côtes du Rhône Blanc « Réserve » 2010 de la Famille PERRIN, élaboré avec quatre cépages : Grenache Blanc, Marsanne, Roussanne, Viognier.
Son aspect : robe jaune d’or aux reflets verts, brillante et nette.
Le nez : très intense sur les fruits jaunes et mûrs (abricot et pêche) et fleurs jaunes apportant la fraîcheur.
Sa saveur : bouche ronde et ample, très équilibrée, finale sur une belle minéralité.
Pourquoi ne pas le découvrir au Jardin des Sens, au menu du déjeuner, servi les mardi, jeudi et vendredi, hors jours de fêtes (49 euros), soit avec :
Le risotto carnaroli aux courgettes,
poêlée de sot-l’y-laisse et queue de gambas,
écume de champignons, tuile au sésame.
OU
La composition de poissons de Méditerranée (selon arrivage),
pommes fondantes au safran gratinées aux coquillages et basilic,
jus d’arêtes pressées, écume de beurre citronné.
Venez partager cette petite escapade rhodanienne avec nous…
FAMILLE PERRIN
Château de Beaucastel
Chemin de Beaucastel . 84350 Courthezon . France
t. +33 (0)4 90 70 41 00
f. +33 (0)4 90 70 41 19
www.familleperrin.com – www.beaucastel.com
Adrien Tonelli – Service marketing
t. +33 (0)4 90 11 12 00 – atonelli@familleperrin.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.