Recette de la semaine : Club sandwich à la truffe et au comté…
05 fév 2012
Catégorie : La recette de la semaine, Recettes atelier de cuisine
Club sandwich à la truffe et au comté, salade croquante à la fleur de sel
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Repos : 24 h
Recette pour 6 personnes
Ingrédients
Préparation des clubs
6 tranches de pain de mie nature
120 g de beurre
150 g de comté
80 g de brisures de truffe crue
sel, poivre du moulin
Accompagnement
6 cœurs de sucrine
1 truffe
huile d’olive
jus de citron
2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique réduit
fleur de sel et poivre du moulin
La préparation des clubs
Travaillez le beurre en pommade dans un saladier avec les brisures de truffe. Assaisonnez de sel et de poivre du moulin. Toastez chaque tranche de pain de mie. Lorsqu’elles sont froides, tartinez-les de beurre de truffe. Découpez le comté en fines tranches et déposez celles-ci sur six tranches de pain de mie beurré. Réalisez le montage des clubs sandwiches. Enveloppez-les individuellement d’un papier film, puis conservez-les au réfrigérateur jusqu’au lendemain afin qu’ils soient bien parfumés à la truffe.
L’accompagnement
Frottez la truffe sous un filet d’eau à l’aide d’une petite brosse. Épongez-la et épluchez-la. À l’aide d’une mandoline ou d’une râpe à truffe, taillez de très fines lamelles, réservez.
Supprimez les premières feuilles des sucrines puis coupez-les en quatre. Lavez-les et égouttez-les.
Finition et présentation
Dans un saladier, assaisonnez les sucrines de jus de citron et d’huile d’olive. Disposez-les sur assiette. Parez les clubs de tous côtés puis détaillez-les en forme de rectangle ou de triangle. Enfournez-les 30 secondes à 210 °C (th. 7) juste pour les tiédir ou sous un gril bien chaud sans faire fondre le beurre. Disposez-les harmonieusement. Terminez l’assaisonnement des salades avec une pincée de fleur de sel, un tour de moulin à poivre et un trait de vinaigre balsamique réduit. Décorez avec les lamelles de truffe.