Nous avons dîné sur Air France, un plat était signé par un grand chef
05 fév 2012
Catégorie : Pour le Fun, Voyage destinations loisirs
Le moment le plus attendu lorsque l’on voyage en avion sur les longs courriers, c’est souvent le repas qui est servi sur le vol, c’est toujours un moment privilégié du vol, surtout lorsque l’on est en classe affaire et que l’on peut apprécier de visionner un bon film. Air France traîne depuis longtemps une mauvaise réputation pour la prestation repas, alors même que dans la plus grande partie des compagnies aériennes et notamment les compagnies asiatiques, le repas participe aux critères de satisfaction des clients.
Alors nous avons profité que Air France ait lancé, à grand coup de communication, la participation de 5 grands chefs français dans l’élaboration des menus, de pouvoir goûter le plateau repas nouvelle version Grands Chefs. Il n’est pas aisé de produire des plats de qualité servis sur les lignes aériennes, nous nous y sommes exercés il y a quelques années, le résultat à bord n’était à pas à la hauteur des recettes que nous avions élaborées.
Sur le vol partant pour Shanghai jeudi soir dernier, nous avons donc eu droit au choix du menu servi en classe affaire, en entrée, il y avait une terrine de foie gras au naturel surmontée de 4 crevettes pochées, d’un quart de poire cuite au vin rouge et d’un lancé de pousses d’épinard. L’assaisonnement servi à part permettait d’assaisonner à sa guise la salade qui accompagnait.
Rien à dire, si ce n’est que le foie gras était un poil trop salée, et qu’au niveau présentation, un petit effort lors de la préparation de l’assiette aurait pu être fait. Pour information, ce plat n’était pas signé par les chefs.
Ensuite le choix était proposé pour le plat chaud :
Spécialité chinoise proposée par South Beauty : bœuf sauce yu xiang, riz, chou de Shanghai (épicé)
Dos de cabillaud rôti : sauce tomate au cresson et à l’ail, boulgour aux légumes
Filet de poulet rôti Joël Robuchon : sauce curry vert, riz au pavot, carottes sifflet, champignon shitake
Fondue de poireaux à la crème et fricassée de champignons forestiers, tomates séchées, polenta crémeuse
Il était précisé sur le menu :
– Joël Robuchon vous propose ici de déguster une recette simple, sans superflu, épurée ou chaque ingrédient exprime toute sa saveur – les choses sont dites….
Nous avons bien entendu choisis le plat signé par le grand chef. Alors …. ? et bien c’était très bon, la volaille cuite parfaitement ( pas sèche du tout ), les produits avaient du goût, le riz était juste agrémenté de graines de pavot et c’était gourmand. Seuls petits reproches : les carottes étaient vraiment trop cuites, les shitake très secs, et la sauce par un réchauffage excessif avait perdu son liant ce qui lui donnait un aspect pas très appétissant et gras…
Comme toujours sur les repas dans les avions, c’est le réchauffage en cabine qui n’est pas maîtrisé, dommage quand même…
Sur Air France un grand classique le pain arrive habituellement presque glacé, alors que certaines compagnies font l’effort de chauffer le pain. Les desserts étaient très bon, au choix tarte citron meringué, corbeille de fruits, glace où sorbet… donc pour ma part une très bonne glace aux Spéculos. Mais là aussi, les chefs n’étaient pas intervenants.
Par chance sur ce vol là, le service était agréable et souriant, et le personnel de cabine prévenant et sympathique…. car c’est loin d’être toujours le cas sur AF, parfois la prestation repas relève d’un miracle.