2014, année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire
04 fév 2012
Catégorie : Tendances
En 2012, on espère que les économies à la tête de l’État pourront donner l’exemple à l’ensemble de la population, en tout cas il faut éviter les gaspillages. Le Parlement européen vient d’adopter une résolution demandant des mesures urgentes pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025.
La résolution demande également une amélioration de l’accès aux aliments pour les personnes démunies. Près de 50 % d’aliments sains sont gaspillés chaque année dans l’Union européenne, par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire, alors que 79 millions de citoyens vivent au-dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l’aide alimentaire d’œuvres de charité.
Mieux éduquer pour moins gaspiller : campagnes de sensibilisation au niveau européen et national, création de cours d’éducation alimentaire dans les écoles, mutualiser les bonnes pratiques, apprendre les bonnes habitudes alimentaires, tels seront les messages à faire passer.
Revoir les emballages et étiquettes : créer une « date limite de vente » en plus de la « date limite de consommation » pour éviter que les denrées ne soient proposées dans un délai trop proche de la DLC, proposer plusieurs tailles d’emballages pour que les consommateurs achètent des portions adaptées à leurs besoins et éviter de jeter.
Encourager la restauration collective responsable : promouvoir les produits locaux et la redistribution des invendus aux personnes démunies, cibler les programmes de soutien européen en faveur de la consommation de fruits et de lait à l’école, ainsi que de la distribution de denrées aux personnes défavorisées.
Réduisons le gaspillage alimentaire ! : Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas et de fruits et légumes abîmés non consommés…
Le gaspillage alimentaire est inscrit dans notre mode de vie, il faut le combattre : pour économiser notre planète, pour respecter les autres, pour réduire ses dépenses, pour apprendre à mieux consommer, pour les générations futures.