Géolocalisation et le paiement par mobile phone… les restaurants vont-ils s’y mettre ?

19 jan 2012
Catégorie : Tendances

Dans certains domaines du nouveau monde numérique, les maîtres émergent clairement. Google domine les moteurs de recherche ; Facebook les réseaux sociaux ; Amazon la vente de contenu. Certes, on se dispute encore l’hégémonie sur ces territoires : Bing (Microsoft) s’attaque à Google pour les moteurs de recherche, Google entre en compétition avec Facebook pour les réseaux sociaux, et ainsi de suite. Mais ces exemples concernent tous de vastes domaines déjà arrivés à une certaine maturité. En 2012, les batailles les plus intéressantes porteront sur de petits territoires moins connus. Des territoires à la périphérie du monde technologique, comme le paiement par téléphone portable, la géolocalisation. Mais ceux-ci restent à conquérir. Par qui ?

Les restaurateurs n’échapperont pas au règlement par mobile

Le paiement sur mobile, est l’un des paradoxes du progrès technologique : utiliser un téléphone portable pour payer un taxi est plus facile à Nairobi qu’à New York. Le Kenya se classe, en effet, parmi les leaders mondiaux des systèmes de paiement sur mobile. Cette alternative à la banque et aux méthodes de paiement traditionnelles a remporté un grand succès dans les pays en développement. Mais dans les pays développés et notamment en France, le remplacement des portefeuilles et des cartes de crédit par des téléphones portables a été retardé par des querelles entre banques et opérateurs de GSM, pour déterminer qui serait «propriétaire» du client et qui financerait la mise à jour de l’équipement au point de vente utilisé par des millions de commerçants. Dans quelques mois, ou au plus tard dans un an, les restaurants devront s’équiper, les chèques disparaîtront définitivement, les règlements en espèces seront plus rares, il restera donc deux moyens principaux de règlements : les cartes bancaires et les téléphones portables.

La géolocalisation : un bel avenir pour la restauration et l’hôtellerie ?

Avec l’arrivée d’internet sur les mobiles, les moyens de communiquer se sont multipliés, fini l’ère du papier ou de la pub à la télé, aujourd’hui, les entreprises communiquent sur Smart Phones.

La smart com’, aussi appelée « communication intelligente » est le moyen de gagner non seulement en visibilité mais aussi et surtout en visibilité et en qualité.

Grâce à traking permanent (localisation par satellite) que permet un smart phone, une enseigne peut se mettre en avant simplement et efficacement tout en étant en accord avec l’image de marque qu’elle veut véhiculer. C’est le nouveau créneau de tous les moteurs de recherche comme par exemple les Pages Jaunes, qui propose de trouver un restaurant, un bar, un hôtel, une épicerie, au plus proche de sa position en quelques secondes. Tout comme le fait un bon vieux GPS qui est justement la clé de cette nouvelle ère.

Mais les utilisateurs sont-ils motivés à utiliser ce genre de services sur le smart phone ? Dans une étude dernièrement lancé, un chiffre marquant : 68 % des possesseurs d’un système de géolocalisation ne l’utilisent pas pour trouver une boutique ou un point de vente… Les utilisateurs ne l’utilisent pas, soit car ils n’en ont pas besoin et connaissent leur destination, soit car ils n’y pensent pas, soit ils veulent se protéger d’une géolocalisation qui pourrait laisser des traces ou être communiquée à leur insu.

72 % des personnes interrogées font peu confiance à la géolocalisation, ce qui représente le frein principal à l’adoption de ces nouveaux systèmes, gagner la confiance des consommateurs est de plus en plus difficile, c’est le prochain challenge des opérateurs. Répondre aux préoccupations des utilisateurs et leur amener des services dont ils n’ont a priori pas besoin, créer le besoin en étant au plus près des attentes des smart internautes.

Pour les restaurateurs et hôteliers, c’est un bon moyen de communication qui tend à se développer, il faut connaître sa cible client et permettre de bien identifier le produit que l’on vend, une nouveauté à forcément intégrer dans un budget communication qui peut être conséquent.

La population n’est pas encore totalement familiarisée avec ce type de services, mais n’ayons aucun doute les publicitaires vont éduquer le consommateur à l’utilisation de ce genre de services, et dans quelque temps, ce sera incontournable.

Mots clés: ,

2 commentaires pour “Géolocalisation et le paiement par mobile phone… les restaurants vont-ils s’y mettre ?”

  1. cdubois

    06. fév, 2012

    Prenez le temps de visiter ce site : http://www.atipi.tv/
    Il s’agit d’une toute nouvelle application gratuite pour tablette/smartphone liée au tourisme mettant l’accent sur la qualité des informations diffusées…

    Nous réalisons un sondage sur ce sujet, pourquoi ne pas y répondre ?
    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?hl=fr&formkey=dDdWazRsQTljNjhjdWQ2NG5YVmhFaVE6MQ#gid=0

  2. geolocalisation gratuite

    06. mai, 2014

    Si on peut se débarrasser de son portefeuille, ca serait genial. Mais il y a tout de meme le probleme de la securité avec le nombre de vol croissant des téléphones cela rique de poser des problème de securité ?

Laisser un commentaire