En hiver la neige attire toujours autant que les plages lointaines
17 jan 2012
Catégorie : Tendances
D’après une étude parue sur les vacances au ski, quelques infos intéressantes… communiquées par le blog Pourcel, toujours en écoute des tendances !
Les Alpes éclipsent les autres massifs quand il s’agit de ski, la confirmation d’une envie toujours aussi forte de partir à la montagne s’accentue.
Pour les vacances d’hiver et toutes destinations confondues les Français aiment toujours autant aller faire du ski, même si d’un avis commun les vacances au ski coûtent trop cher.
Les destinations soleil hivernales arrivent en tête pour 34 % des Français dans leurs choix de vacances, mais les séjours en stations de ski arrivent juste derrière pour 31 %, suivis de la visite de familles ou d’amis. Le choix de la destination demeure le premier critère de choix pour 60 % d’entre eux. Il faut tenir compte que seul un Français sur deux part en vacances et que les touristes aisés peuvent aller au soleil et au ski dans la même année.
Dans le “top ten” des stations de ski françaises, le classement peut surprendre, on n’y trouve ni Val d’Isère, ni Courchevel, qui comptent pourtant parmi les stations les plus médiatisées, mais en revanche, l’Alpe d’Huez arrive en tête devant La Clusaz.
En attente de la neige pour réserver
28 % des fans de ski réservent au moins trois mois à l’avance et ils ont une idée précise de leur destination et du mode d’hébergement qu’ils vont choisir (hôtel, résidence privée, location…). Tandis qu’un nombre important (soit environ 70 %) attend d’être sûr d’avoir de la neige ou guette les affaires de dernière minute pour réserver.
50 % préfèrent un appartement en location, 25 % se rendent dans leur résidence secondaire ou celle d’un proche, et 14 % louent une maison ou un chalet, seuls 11 % comptent se rendent à l’hôtel.
Un budget conséquent
Les budgets sont stables, 45 % prévoit de dépenser autant que l’année passée, 13 % un peu moins et 9 % un peu plus. Le quart des vacanciers s’attend aussi chaque année à une hausse du coût des transports.
Les déplacements, la location, les forfaits, le matériel et les équipements, et souvent les cours privés de ski, représentent 90 % des dépenses, le reste étant réservé à la nourriture et aux sorties.
Une majorité de vacanciers n’est pas prête à faire de concessions sur la destination et le confort de l’hébergement, alors qu’en bord de mer, pendant l’été, les attentes sont autres. En revanche, ils souhaitent économiser sur la nourriture. D’où le succès des formules hôtelières qui permettent les demi-pensions et même les demi-pensions et le repas déjà prêt à emporter sur les pistes au déjeuner.
Dans les critères de choix de la destination :
1- la qualité du domaine skiable
2- l’habitude
3- l’ambiance de village ou de la station et la qualité de l’environnement.
On distingue nettement deux catégories de vacanciers :
– les jeunes, qui veulent consommer du ski sans modération, et qui changent facilement d’une année à l’autre.
– Une clientèle plus âgée, plus aisée, plus fidèle, qui est d’abord attachée au lieu de séjour.
Une constatation : La neige continue de faire rêver. Mais la clientèle est de plus en plus exigeante. Elle reste prête à payer le prix à condition que la qualité soit au rendez-vous.