Chine : deux semaines pour construire un hôtel de 30 étages
14 jan 2012
Catégorie : Pour le Fun, Voyage destinations loisirs
C’est l’une des vidéos les plus étourdissantes du moment, deux semaines pour construire un hôtel de 30 étages.
Des architectes fascinés par le ballet des grues avouent même qu’ils la regardent en boucle. Le groupe chinois de BTP, Broad building (BB), a mis en ligne le film (en vitesse accélérée) de l’intégralité de la construction d’un hôtel de 30 étages dans la province du Hunan, près du lac Dongting, achevé le 31 décembre 2011.
La performance réalisée ne concerne ni la hauteur de la construction, ni son ampleur, mais la rapidité d’exécution : BB assure avoir achevé en deux semaines «chrono» la construction de l’hôtel. Et si des esprits chagrins remarquent qu’une grue est toujours sur le toit après l’arrêt du chronomètre, l’opération d’assemblage de modules préfabriqués est visiblement un modèle d’organisation.
Certes, cette période de deux semaines ne comprend ni la pose de la chape de béton, ni la réalisation des panneaux préfabriqués; elle décompte l’assemblage autour d’une «colonne vertébrale» métallique des cloisons, planchers, et canalisations de tous ordres fabriqués par ce groupe diversifié (assainissement de l’air et les économies d’énergie…).
De plus, cette construction de 17 000 m² (dont le prix n’est pas communiqué) serait capable de résister à des tremblements de terre d’une magnitude «neuf» sur l’échelle de Richter. Le groupe chinois n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà construit, toujours en Chine, un hôtel de quinze étages en deux jours.
Quand on dit qu’en Chine rien n’est impossible dans le n’importe quoi, en voilà encore la preuve…