Depuis l’angle du comptoir : ça bouge dans les marmites !

11 jan 2012
Catégorie : Brèves de Comptoir, Chefs

Anne-Sophie Pic

s’installera en mai 2012, au 20, rue du Louvre à Paris, dans le 1er arrondissement. En effet, la seule femme couronnée de trois étoiles en France par le guide Michelin va ouvrir un restaurant à Paris au printemps. La chef, qui compte trois macarons dans le restaurant familial de Valence, mais aussi deux à Lausanne (Suisse), promet une « carte plus simple » sans « menu gastronomique à rallonge » et qui change plus souvent. Les locaux d’une superficie de 220 m2 sur deux niveaux (rez-de-chaussée et sous-sol) étaient auparavant occupés par un antiquaire. Ils devraient accueillir une cinquantaine de couverts, dont une salle privée pour dix personnes. Le nom de cette nouvelle adresse gastronomique n’a pas encore été trouvé selon Anne-Sophie Pic. Le rez-de-chaussée de ce restaurant, à la décoration « féminine », « raffinée » et « chaleureuse » selon la chef, sera composé d’une cuisine visible depuis la salle. Le sous-sol abritera un salon privé et une cuisine de préparation. Anne-Sophie Pic, 42 ans, et son mari David Sinapian, cherchaient un lieu dans la capitale depuis deux ans.

Laurent

La concession du grand restaurant des jardins des Champs-Élysées a été de nouveau accordée à Isidore Partouche, le pape des casinos, qui reste gérant de l’ancien pavillon Napoléon III. La mairie de Paris a écarté les candidatures d’Alain Ducasse, de Michel Reybier, nouvel acquéreur de la Résidence Maxim’s en face de Laurent, et de Serge Michel, PDG de Ledoyen, rival du restaurant élyséen. Le restaurant étoilé Michelin « Laurent »  s’est engagé à effectuer des travaux de rénovation touchant la façade, entre autres.

Guy Savoy, à l’Hôtel de la Monnaie

Le grand cuisinier trois étoiles parisien s’installera dans les salons de la Monnaie de Paris, sur les quais de la rive gauche, proche de l’Académie Française, à la fin de l’année 2012. L’enseigne de la rue Troyon sera cédée, mais Guy Savoy pourra en rester conseiller culinaire.

Philippe Rochat

Considéré comme le meilleur chef suisse, successeur en 1996 du génial Fredy Girardet, le Robuchon helvète, Rochat transmettra le grand restaurant de Crissier, près de Lausanne, à son second Benoît Violier, M.O.F., expert en gibiers, auteur de livres culinaires sur le sujet. La passation des pouvoirs aura lieu avant l’été 2012.

Jean-Louis Costes

restaurateur hôtelier, propriétaire de dizaines d’enseignes dans Paris dont le fameux et branché Hôtel Costes, à deux pas de la place Vendôme, a acheté l’Hôtel Lotti, rue de Castiglione, limitrophe de l’Hôtel Costes, pour 120 millions d’euros. Un coup de maître de l’ancien employé du Plaza dont la fortune personnelle dépasserait 100 millions d’euros. Il semblerait qu’entre les deux frères  Jean-Louis et Gilbert) le mariage d’affaire soit consommé, et que chacun vole maintenant de ses propres ailes. C’est plus d’une centaine d’adresses parisiennes où les protagonistes seraient impliqués.

Les frères Pourcel

Après les ouvertures de Seasens à Cannes, de Yahzou à Beyrouth et leur implication dans l’hôtel le Brussel’s à Val d’Isère en 2011, les frères Pourcel et Olivier Château se concentreront sur l’année 2012 sur l’agrandissement de leur hôtel  » Le Jardin des Sens  » à Montpellier. Douze chambres supplémentaires seront créées par l’architecte montpelliérain, Laurent Dufoix, de même que l’ouverture d’une nouvelle table attenante au restaurant gastronomique, un espace  » bien être et détente  » et un nouvel espace piscine.

Georges Blanc

Le chef patron, trois étoiles à Vonnas dans l’Ain, va s’occuper de l’Hôtel de Paris à Saint-Tropez, une grande adresse de la cité du Bailli. Pour le chef bressan, un as de la poularde au foie gras, voilà une plongée dans la cuisine du Midi : bouillabaisse, aïoli et tarte tropézienne. À découvrir l’été prochain.

Joël Robuchon

À la tête de quatorze enseignes dans le monde, il n’ouvrira que deux adresses en 2012 : un restaurant à Beyrouth et un autre à Bombay, en Inde. Le problème du grand chef est de trouver des professionnels de cuisine et de salle qui répondent à ses critères de choix.

Alain Ducasse

Il jongle avec les projets : d’abord une succursale parisienne de la Trattoria, la table italienne grand public (pâtes à 12 euros) de Monaco, ouverte à la belle saison seulement. Et plus grandiose, le nouveau concept du restaurant trois étoiles, au cœur du Plaza Athénée, avec un décor pour le déjeuner et une féerie magique pour le dîner. Le Landais-Monégasque échafaude des plans révolutionnaires avec François Delahaye, directeur général du palace de l’avenue Montaigne.

Le Michelin 2012

Il devrait être plus fécond que la dernière édition, d’une rare pauvreté puisque Juliane Caspar, la rédactrice en chef, n’avait trouvé aucun grand restaurant digne de la troisième étoile, d’où un flop médiatique qui n’avait pas plu aux caciques de Clermont-Ferrand. D’après certaines rumeurs impossibles à vérifier, langue de bois oblige, trois restaurants de classe accèderaient à la triple couronne, dont le Cinq du George V piloté par Éric Briffard, élève talentueux de Joël Robuchon. Verdict fin février.

Le Ritz

Il fermera le 31 juillet, date officielle annoncée par le palace, pour deux ans de travaux. Les cadres et les employés – cinq cents – seront fixés sur leur sort en juin. Certains sont repris d’office, comme le chef Michel Roth, deux étoiles, à la tête, de 90 cuisiniers, pâtissiers, boulangers, une véritable école d’excellence, certains seront mis à la retraite, et d’autres recommandés pour des emplois dans l’hôtellerie de luxe parisienne. Que sera le Ritz de 2014 ?

Source : Paris chefs

Mots clés: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire