Cannes : des centaines de millions d’euros pour le Carlton
10 jan 2012
Catégorie : Pour le Fun
Nous vous l’avions annoncé il y a quelques semaines, le Carlton n’était pas loin de changer de main après que le dernier acquéreur ait décidé de le revendre après seulement 10 mois. Dans le grand jeu de Monopoly, les hôtels de luxe font partie des cibles privilégiées pour les grandes fortunes internationales qui désirent miser sur la pierre. Et la France est une terre propice à ces affaires. Après le médiatique rachat du club de foot parisien PSG, et la hausse de participation dans le groupe Lagardère, on se rend compte chaque jour qui passe que le Qatar mise sur de nombreux secteurs d’activités français pour ses investissements.
La vente du Carlton sera signée à la fin du mois
Source : Nice Matin cliquez sur le link.
Dans sa maison de Doha, les grands décideurs de la planète et surtout français, politiques et patrons du CAC 40, se pressent. Le futur acquéreur du prestigieux Carlton, Ghanem Ben Saad al-Saad, est un homme courtisé.
Et pour cause, il peut débloquer des millions en quelques minutes et investir des milliards dans des projets. Surtout dans l’immobilier de prestige et encore mieux dans l’hôtellerie de luxe. Déjà propriétaire du Royal Monceau, qui a débuté sa mue par un phénoménal chantier de rénovation, Qatari Diar s’apprête à acquérir sept hôtels du groupe Intercontinental, dont celui de Cannes (il devrait aussi mettre la main sur six autres établissements du groupe Intercontinental : celui d’Amsterdam, de Budapest, de Francfort, Madrid, Rome et Vienne).
Chargé des investissements de ce petit pays du Golfe, coincé entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, riche en hydrocarbures, M. Ben Saad al-Saad devrait signer l’acte d’achat fin janvier et conclure la transaction (dont le montant n’est pas révélé) avec l’actuel propriétaire, le milliardaire libanais Toufic Aboukhater, qui avait racheté le portefeuille des sept hôtels en avril dernier pour 450 millions d’euros.
Ce père de huit enfants, âgé de 46 ans, fils d’un riche commerçant du Qatar, mais qui n’appartient pas à la famille régnante, n’est pas un inconnu sur la Riviera et sur la Croisette.
Il possède en effet 15 % du capital de la Fermière de Cannes. Qui n’est autre que la société gestionnaire du groupe Majestic-Barrière, qui préside aux destinées des casinos Les Princes et Croisette, ainsi que du Gray d’Albion et du concurrent direct du Carlton, l’élégant Majestic.
Un temps, l’homme d’affaires a même voulu rentrer pour 30 % dans le capital de la SBM, la Société des Bains de Mer de Monaco, bras financier et de gestion des établissements de luxe du Rocher. Il s’est heurté à un refus poli du conseil d’administration, qui a finalement accepté un partenariat. Avec le Carlton, Qatari Diar va marquer fortement sa présence dans trois groupes, qui captent les clients fortunés séjournant sur la Côte. Pour le Qatar, la Riviera devient l’une des bases de la diversification de ses investissements.
L’ouverture en novembre dernier d’une liaison aérienne quotidienne entre Nice et Doha apparaît comme le symbole visible de cet intérêt grandissant. La réfection du mythique palace devrait se faire à coups de millions. Le futur ancien propriétaire tablait sur 100 ME de travaux. Avec l’arrivée de l’émissaire financier du Qatar, on serait « un peu plus » haut, confie Bernard Brochand, le député-maire, ravi de l’arrivée de l’ami de l’émir, qui possède une vaste propriété à Châteauneuf-de-Grasse. Quant au calendrier de ce chantier d’agrandissement et de réfection, il devrait être maintenu entre septembre 2012 et mai 2013 avec une fermeture totale durant ces mois-là de l’établissement. L’extension arrière du Carlton devrait abriter des appartements haut de gamme, une piscine sur le toit et une nouvelle aile de l’hôtel. Le fonds d’investissement Qatari, le futur acquéreur, devrait rependre les grandes lignes du projet actuel et l’enrichir.