Recette de la semaine : huître gratinée au Noilly-Prat
07 jan 2012
Catégorie : La recette de la semaine, Recettes atelier de cuisine
Huître gratinée au Noilly-Prat
Préparation : 35 mn – Cuisson : 10 mn
Recette pour 6 personnes
Ingrédients
Préparation des huîtres
18 huîtres
gros sel
Garniture
1 échalote
120 g de champignons de Paris
10 cl de crème liquide
sel, poivre
beurre
Sabayon au Noilly-Prat
1 échalote
20 cl de Noilly-Prat
2 jaunes d’œufs
60 g de beurre clarifié
sel, poivre du moulin
un filet de citron
Les huîtres
Retirez la coquille supérieure. Récupérez et filtrez le jus. Décollez complètement les huîtres et rincez-les dans un saladier rempli d’eau froide. Pochez les huîtres 2 minutes dans leur jus frémissant, égouttez-les. Réservez au frais. Conservez la coquille creuse.
La garniture
Épluchez et ciselez l’échalote. Nettoyez les champignons de Paris, hachez-les grossièrement. Faites suer l’échalote au beurre, ajoutez les champignons, assaisonnez. Laissez s’évaporer l’eau de végétation, puis ajoutez la crème. Faites réduire cette duxelles à feu doux.
Le sabayon au Noilly-Prat
Épluchez et ciselez l’échalote. Faites-la cuire dans le Noilly-Prat.
Laissez refroidir. Dans une sauteuse, émulsionnez à froid les jaunes d’œufs et l’échalote au Noilly-Prat. Faites cuire doucement en fouettant énergiquement pour que le sabayon soit crémeux. Incorporez ensuite hors du feu le beurre clarifié à l’aide d’un fouet. Ajoutez un filet de citron et assaisonnez.
Finition et présentation
Disposez dans chaque coquille une cuillerée à café de duxelles de champignon. Posez l’huître par-dessus et nappez avec le sabayon.
Calez les huîtres ainsi préparées sur une couche de gros sel. Passez-les au gril 2 à 3 minutes. Servez-les accompagnées de quelques toasts.
Dominique (De vous à moi...)
08. jan, 2012
Je confirme, la recette est délicieuse… elle ressemble beaucoup à celle de l’Atelier de Cuisine, l’année dernière, préparée avec des poireaux et non des champignons! Je l’ai publiée sur mon blog, elle a eu beaucoup de succès cette année encore! http://devousamoi-dominique.blogspot.com/2010/12/huitres-gratinees-au-noilly-prat-et.html