Quelles » Tendances Alimentaires & Culinaires » pour 2012 ? Ce que nous réservent les chefs et nos assiettes !
28 déc 2011
Catégorie : Tendances
Plusieurs études très sérieuses ( comme celle par exemple de Publicis USA )se croisent sur les tendances culinaires et alimentaires pour 2012 … Alors vous allez manger quoi en 2012 ?
Une douzaine de tendances alimentaires ont été identifiées, nous en avons retenu quelques unes.
Un petit tour d’horizon et quelques prévisions !
Homme/femme
Le fossé entre les hommes et les femmes en matière d’alimentation équilibrée devrait se creuserLes femmes chercheront à manger plus équilibré, ce qui augmentera la fracture de l’alimentation saine entre les deux sexes, puisque les hommes seront à la traîne dans ce domaine.
Le curcuma
se destine à devenir l’épice de l’année. Le curcuma, connu pour la teinte jaune qu’il apporte aux currys indiens, est destiné à devenir l’épice de l’année 2012, surtout en raison de ses bienfaits pour la santé. Plusieurs études indiquent qu’il est une excellente source d’antioxydant et qu’il a des propriétés anti-inflammatoires.
Le barramundi
Poisson hermaphrodite qui pourrait endiguer le problème de la surpêche et devenir très tendance. Le barramundi figure souvent au menu des repas thaïlandais et australiens. Ce poisson est considéré comme une alternative responsables aux espèces victimes de surpêche, car il atteint rapidement sa taille adulte et que ses populations sont importantes. L’espèce présente la particularité d’être hermaphrodite : la plupart des poissons naissent mâles avant de devenir des femelles trois à quatre ans plus tard. Annoncé comme « le prochain poisson durable », le Barramundi est une excellente source d’oméga-3 donc très bon pour le coeur et le cerveau.
Le Kimchi
le fameux accompagnement Coréen à base de chou chinois mariné pimenté, presque fermenté. Comme condiment ou comme accompagnement, ce produit n’en a pas fini d’accompagner nos assiettes, d’autant qu’il est bon pour la santé.
Le popcorn
Devrait également avoir la cote en 2012, simple, léger, gouteux, nourrissant et pas cher !
Les chefs
Les chefs les plus en vogue seront ceux qui vont cuisiner le produits qu’ils cultivent eux mêmes, ceux qui font pousser leurs produits dans leur jardin, ceux qui auront leur propre poulaillers ou leur ruches… cela va plaire énormément à la presse en 2012.
Le grignotage
Les petites portions, l’esprit tapas, resteras une vraie tendance déjà entamé il y a trois ans avec le finger food et le snacking. les mini-bouchées devraient envahir les menus des restaurants et des épiceries.
Vins
Pour accompagner tout ces mets, les oenophiles curieux chercheront à étendre leurs horizons en se tournant vers des bouteilles de régions viticoles les moins connues.
Cuisine du monde
Les cuisines nordique ( en 2011 c’était la tendance Scandinave ) et Péruvienne se retrouveront sous le feu des projecteurs l’année prochaine. Vous avez bien entendu la Péruvienne ! Pourquoi, pour quelle spécialité, quelle technique ? … nous attendons de voir !
Alors vous avez compris ce qui vous reste à manger pour être branché » Food Attitude tendance 2012 » ?