Un buffet fastueux pour le défilé  » Paris-Bombay  » de la nouvelle collection Karl Lagerfeld pour les métiers d’arts

18 déc 2011
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Events & Party

Les images ont fait le tour du monde, la presse a couvert l’évènement et toutes les rédactions en ont fait l’écho. Ce buffet irréel restera pour longtemps dans les annales de la haute couture et des grandes tables. Il n’y avait qu’un homme, qu’une marque pour créer un si bel écrin aux mélanges des cultures…

Bien évidemment, c’est à Paris, la capitale mondiale de la mode que s’est déroulé ce pantagruelesque buffet, dans un lieu totalement décalé choisi par le maestro de la haute couture, Karl Lagerfeld - une galerie en friche du Grand Palais – écrin éphémère d’une collection de prêt-à-porter “anti-morosité” servi en un luxueux palais de Maharadjah.

Un parfum de jasmin s’échappait de la galerie courbe du Grand Palais, inattendu au mois de décembre. D’immenses lustres de cristal étaient fixés à la charpente métallique industrielle. Les murs de brique ancienne étaient recouverts de marbre gris pâle sculpté comme sur la façade d’un palais Moghol, douce hallucination. La lumière dorée des bougies ruisselait sur des corbeilles de mangues, de roses et de pistaches, une table de banquet princier comme on n’en avait jamais vue à l’Ouest.

200 personnes triées sur le volet étaient invitées à ce banquet irréel, face à un buffet recouvert de plateaux en argent, chandeliers et bonbonnières en cristal, débordant de fruits, guirlandes de jasmin et de mille friandises.

Trois tables monumentales en arc de cercle avaient été dressées, 100 personnes faisant face aux 100 autres, entre les deux tables d’invités, un immense et large buffet recouvert de victuailles.

Les mannequins font leur apparition, tweed perlé, tuniques de soie, brocart, sari, étoles, des bijoux en pagaille, sur le front, les mains, les cheveux, les épaules ; amazones orientales, elles incarnent l’ultra raffinement d’une collection hommage aux Métiers d’Art et au savoir-faire des artisans.

Sur la table centrale,  interminable, majestueuse, circulait un train électrique argenté, transportant dans ses wagons des carafes à whisky et diffusant un sillage d’encens. Reposaient dessus également des minis caméras qui permettaient de filmer le défilé en double mouvement, celui des mannequins et celui de petit train.

Le magistral banquet évoquant les fastes d’un palais de Maharadjah, emporta la collection Paris-Bombay dans une Inde exquise, envoûtante, chatoyante. Un songe poétique en rupture avec la monotonie automnale, les convives, prirent place le long de deux longues tables. Argenterie, cristallerie, cascade de desserts, fruits patinés à la feuille d’or, pétales de roses et des colliers de fleurs… thé aux épices, lassi à la mangue ou champagne… tel était le programme.

L’équipe des maîtres d’hôtel et majordomes avant l’installation des invités.

Cette collection Chanel, façonnée à la mode indienne, est entièrement dédiée aux métiers d’art. Karl Lagerfeld rendit ainsi hommage aux petites mains qui s’affairent dans les ateliers créant parures de broderie et pièces rares de joaillerie autour des costumes traditionnels de l’Inde. Saris dorés, drapés de cachemire, soies iridescentes, lainages rebrodés, bijoux aux perles précieuses.

Art de vivre à la française, art de la table, une alliance naturelle avec la haute couture.

Parmi les métiers d’arts français : la gastronomie et la pâtisserie.

L’histoire ne dit pas si un dîner était servi à table après le défilé, dans tous les cas le couvert était mis. Nous ne savons pas non plus qui a eu la lourde tâche de garnir les buffets ?… Dans tous les cas, mise en scène, mise de table et scénographie d’une grande qualité.

Mots clés: , , , ,

2 commentaires pour “Un buffet fastueux pour le défilé  » Paris-Bombay  » de la nouvelle collection Karl Lagerfeld pour les métiers d’arts”

  1. Chef Chevalier

    22. déc, 2011

    Bonjour,
    Ce défilé métiers d’art Paris-Bombay de Chanel était grandiose en effet et le buffet semble avoir été à la hauteur de l’évènement! Bravo aux mystérieux inconnus qui l’on réalisé!
    En tout cas j’adore votre style et bonne continuation pour votre blog :)
    Chef Chevalier

  2. PAPILLON TRAITEUR

    10. juil, 2017

    bonjour,
    je me permets de vous écrire ce message pour mettre un nom sur ces inconnus, droit au silence oblige…

    nous sommes Papillon Paris Traiteur. 2 jours de Montage on été nécessaire… merci pour votre reconnaissance.

    cordialement,

    Mr Lefebvre

Laisser un commentaire