On a fêté l’arrivée de la truffe à Amsterdam…
16 déc 2011
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Chefs
Le chef Jacques Pourcel s’est rallié aux chefs Alain Caron et Peter Lute, les deux plus célèbres animateurs de l’émission » MasterChef » et » MasterChef Junior « , très populaires en Hollande, pour un repas de presse qui se déroulait dans le restaurant de Peter Lute à Amsterdam, ce jeudi au déjeuner.
Ils animent tous les deux l’émission de cuisine la plus populaire de Hollande, présents tous les jours sur la chaîne avec l’émission » MasterChef Junior « . Ils battent en ce moment des records d’audience.
Le restaurant » LUTE » est situé dans les faubourgs chics d’Amsterdam. C’est à 15 minutes du centre ville, au cœur d’un quartier de designers et d’architectes, que Peter Lute a ouvert son restaurant, laissant libre cours à son imagination pour la création de ce loft/restaurant où il sert une cuisine très originale.
Le restaurant Lute est très intéressant à découvrir. Son design est sobre mais relevé d’une touche un peu décalée, c’est très contemporain et chaleureux. Avant d’être un restaurant, ces locaux renfermaient une ferme avec une étable.
Alors même que l’équipe de cuisine s’activait et lançait ces premiers plats qui seront servis aux clients répartis dans les autres salles du restaurant, les trois chefs faisaient déjà face à la trentaine de journalistes invités au déjeuner, mais aussi quelques chefs et restaurateurs, une vraie fête de la cuisine !
À cette occasion, deux équipes de télévisons étaient présentes, dont une chinoise, de même que 4 journalistes chinois, car en effet, le chef Jacques Pourcel devait aussi présenter à la presse la semaine gastronomique qui se déroulera au début de l’année prochaine à Shanghai, sous la signature du chef Alain Caron.
Le service démarra vite car le timing était très précis pour que les journalistes puissent être libérés de table à 15 heures. Pas loin de 12 préparations seront servies dans un laps de temps de deux heures trente. Le thème du menu étant « la truffe », l’ensemble des plats se déclinaient autour de l’or noir…
Les 45 convives entrèrent vite dans le jeu. La découverte des diverses utilisations de la truffe leur permirent de déguster sous toutes ses formes ce produit unique qui fait vibrer les chefs. Gilles Faëlens (ci-dessus debout) sponsor du déjeuner et fournisseur de vins, se chargea de créer les accords mets et vins pour allier saveurs culinaires et découvertes des terroirs français, le tout autour de l’appellation du vin de La Clape et de l’excellent Domaine de Soleilla.
Sur les huîtres françaises, c’était le truffe blanche d’Alba qui était à l’honneur.
Pour la truffe noire, c’est le poireau qui créa l’accord parfait, le tout accompagné de jeunes artichauts à la plancha et de jus de truffes.
Ce fut ensuite autour de la Saint-Jacques d’être cuite en coquille et de laisser découvrir la truffe à l’ouverture sur la table.
On sent la grande pression en cuisine, les visages ne laissant pas échapper un sourire… même pour la photo !
Le carpaccio de pieds de porc et truffes en pleine préparation, un classique des » Pourcel ».
Variation autour de la truffe… par les frères Pourcel & Alain Caron.
Pour commencer à l’apéritif :
Truffe à la croque sel et lard de Colonata
Panini aux truffes et Comté, cèleri et poires
2 huîtres en Ying Yang
À table ! :
Le pressé de poireaux, artichauts à la plancha, vinaigrette au jus de truffe.
La coquille en coquille.
Le carpaccio tiède de pieds de porc, huile de truffes fraîches.
La fine purée de potimarron, lamelles de truffes, noisettes éclatées, bouillon de truffes.
Le ris de veau piqué de truffes, version Shanghai.
Pour terminer :
Croustillant & fondant à la crème de chèvre et truffes.
La surprise :
Le dessert de Peter Lute
Joris, le sous-chef du Jardin des Sens à Montpellier …
Alors qu’était servi le ris de veau, l’équipe féminine de salle avec au centre, Rull, l’épouse du chef Alain Caron…
Peter Lute servit un dessert très fin et délicat autour du chocolat et de la truffe.
À la fin du déjeuner, ce fut bien entendu le moment des séances photos et des interviews, ci-dessous les chefs avec notamment le Consul de France à Amsterdam.
Gilles
16. déc, 2011
Jacques, parfois on est fier d etre francais! Merci. Les vins que j ai servis etaient tous du domaine de la Soleilla, la Clape. Excellents avec vos plats