Maroc : Islamisme modéré et hôtellerie de luxe feront ils bon ménage ?
01 déc 2011
Catégorie : Non classé, Tendances, Voyage destinations loisirs
Les changements politiques et l’arrivée des islamistes au pouvoir au Maroc changeront ils la donne du développement touristique de ce pays ?
Le développement économique et touristique, reste à coup sûr un rempart a des évolutions intégristes négatives, lorsqu’un pays se développe en réduisant les inégalités et en permettant au plus grand nombre de travailler et de vivre de façon décente, la stabilité sociale s’installe.
Le Printemps Arabe qui a secoué les pays du Maghreb a montré combien la stabilité de ces pays sont fragiles, les dernières évolutions que l’on observe indique clairement que les révolutions qui se sont déroulées en Égypte, Tunisie et Lybie, ont provoqués la chute de dictateurs qui ont pillés le pays, mais laisse la place à un avenir plutôt flou.
Aujourd’hui des grandes interrogations s’ouvrent… comment vont évoluer ces pays ? Passeront-ils de régimes autoritaires à des régimes rigoristes, donnant un coup de frein immédiat à toutes évolutions de vie, en réduisant les libertés sous couvert la religion ? On peux le craindre, mais les régimes précédents sont tombés car la population et notamment les jeunes ont su se mobiliser, souvent au péril de leur vie, pour crier leur envie de liberté. Alors est ce que ces jeunes générations nées à l’époque de Facebook, Twiter et des blogs vont se laisser voler leur envie de vivre libre ? leur révolution ?
Certainement pas, mais dans ces pays là, la manipulation par l’argent, la corruption, les pressions religieuses et familiales représentent un lourd handicap à passer pour accéder aux revendications.
Au Maroc la stabilité repose sur la Royauté
Au Maroc, les choses sont différentes, le pays se développe à grands pas et les choix du Roi Mohammed VI lors de la succession à son Père, furent visionnaires, un vent de liberté souffle depuis longtemps sur ce pays et il sera difficile de revenir en arrière. Le Maroc n’a pas de pétrole pour palier économiquement à ses besoins de développements, alors les élites créent de la richesse en développant tous les secteurs d’activités et notamment l’industrie, les services et le tourisme. Tout cela profite au pays, et si tout cela profite à la population et pas seulement à certains, le Maroc garderas son attrait.
Le problème réside sur certains groupes extrémistes qui verraient bien le Maroc se détacher de l’Europe pour éviter justement de voir une trop grande liberté s’installer. L’Europe a une vraie mission d’accompagnement et de développement à jouer auprès du Maroc pour éviter que celui ne se tourne plus vers un Moyen Orient radical.
Le Maroc d’aujourd’hui est le seul pays du Maghreb bordant la Méditerranée qui peux montrer des signes de stabilité et de développement, les grands groupes hôteliers internationaux continuent à y investir massivement pour en faire une destination haut de gamme et sécurisée pour la clientèle cherchant des lieux de vacances qualitatifs.
Une floraison d’hôtels haut de gamme
En attendant de connaître les évolutions de sa nouvelle politique, le pays continue à privilégier un développement actif en termes d’infrastructures touristiques et hôtelières. Six enseignes de luxe ont ainsi présenté leurs nouveaux hôtels de Luxe sur le Maroc.
La nouvelle offre hôtelière haut de gamme du Maroc, se veut prestigieuse, la destination touristique encore relativement nouvelle, elle ne représente que 10 % du PIB et le pays porte une attention toute particulière à son développement touristique source d’emploie. Depuis dix ans, le pays mise sur un développement touristique important, il a commencé par s’atteler à l’offre aérienne, y compris celle des compagnies low-cost dont le paradoxe est qu’ils transportent aussi la clientèle haut de gamme ( 400 vols hebdomadaires ).
Parallèlement, le Maroc renforcé ses infrastructures routières et autoroutières, Essaouira, Agadir et Casablanca sont ainsi à moins de 2 heures de Marrakech. Il met également en avant le renforcement de l’offre balnéaire grâce au développement des stations touristiques de bord de mer. En mars dernier, Sofitel a ainsi ouvert l’eco-resort Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa de 140 chambres et 7 suites à Essaouira. La Branche « développement des ventes loisirs Sofitel « annonce la prochaine ouverture de deux hôtels, à Agadir en mars 2012 et à Casablanca l’été prochain, ce qui portera à 8 le nombre de ses unités au Maroc.
Des projets hôteliers tous plus luxueux les uns que les autres, le Maroc encourage le développement de l’hôtellerie haut de gamme, notamment à Marrakech, où les projets rivalisent de luxe. En février 2012, le Pearl by Hivernage Marrakech ouvrira son Boutique tout près de la Médina et de la Mamounia. Le chef Michel Rostang y supervisera l’ensemble de la restauration. Avec ses boutiques Vuitton, La Perla et une joaillerie, l’hôtel promet d’être une destination dans la destination.
En mars 2012, le Taj-Marrakech ouvrira à son tour. Il s’étendra sur 53 hectares au cœur de la Palmeraie. Il disposera de 135 chambres et 26 suites, dont une suite présidentielle de 950 m2. Son Jiva Grande Spa de 3 800 m2 et ses 4 restaurants thématiques permettront d’y séjourner en complète autonomie.
Toujours en mars 2012 c’est l’hôtel Selman-Marrakech, avec ses 30 chambres de luxe et ses 26 suites à l’architecture arabo-mauresque intérieure signée par Garcia qui ouvrira ses portes route de Amizmiz. Il sera équipé d’un Spa Chenot, d’une piscine de 80m de long et même d’un haras.
On peut découvrir, dès à présent, le Four Seasons Hotel Marrakech qui a ouvert dernièrement. Il comprend 141 chambres et suites qui disposent toutes d’un balcon ou d’une terrasse avec vue sur l’Atlas, les jardins de la Menara et ceux de l’hôtel. Le Resort qui s’étend sur un domaine de 16 hectares comprend un Spa et deux piscines.
En mars 2012 également ouvriras le « Palais Namaskar « à quelques kilomètres de Marrakech et intégreras ainsi la prestigieuse collection d’hôtel de luxe de la famille Oetker qui en seront les opérateurs des 41 villas et suites. Le tout sous la signature design de l’architecte Imaad Rahmouni. L’établissement proposera 41 villas et suites, la plupart avec piscine privée, 2 restaurants, un bar lounge et un spa sont également prévus. Les prix sont estimés à 1000 euros la nuit par villa.
Alors tous ces hôtels – investissements à risques ? – projets d’avenir ? ou volonté d’affirmer la pérennité de la destination Maroc ?