2e journée de Congrès Relais & Châteaux à Lisbonne
23 nov 2011
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Voyage destinations loisirs
Les chefs étaient invités par les grands chefs portugais à une visite du marché de Lisbonne, une belle matinée en perspective sous le soleil…
Les halles de Lisbonne très Art déco !
Nous avons eu droit à un beau rassemblement de grands chefs : Régis Marcon, Olivier Rollinger, Marc Meneau, Michel Troisgros, Gérald Passédat, Jean-André Charial, Georges Blanc, Jean-Georges Klein, Frédéric Anton, Jean-Michel Lorain, Sébastien Bras, Stéphane Raimbault, Pierre Orsi, Emmanuel Renaut, Christophe Bacquié, Edouard Loubet, Yannick Franques, Annie Feolde, Hiroshi Yamagushi, Patrick O’Connell, Daniel Humm, Raymond Blanc.
Pascal Devalkeneer du restaurant Le Chalet de la Forêt en Belgique, nouvel arrivant dans la famille Relais & Châteaux et le chef marseillais Gérald Passédat.
Tous se sont assis sur des cagettes de marché pour écouter les interventions d’institutionnels portugais et du journaliste Jean-Claude Narcy.
Une visite du marché avec ses fruits et légumes, ses poissons et des produits typiques comme le bacalhau !
Après cette petite mise en bouche, un bon petit déjeuner de maraîchers nous attendait au N°32 Casa Cid !
Au menu : charcuteries, fromages, beignets, vins et bières à 10h du matin… Nous nous sommes prêtés à cette dégustation avec bonheur tant l’accueil y était sympathique !
Retour au centre des congrès pour une fin de matinée de travail.
Stéphane Raimbault de l’Oasis, Jany Gleize La Bonne Etape, César et Michel Troisgros et Gérald Passédat du Petit Nice.
Philippe Gombert, Secrétaire Général des Relais & Châteaux et Olivier Rollinger, Vice- Président des R & C au premier rang pour écouter leur président, Jaume Tàpies.
Luc Ferry
Les R & C nous ont offert un doux moment de réflexion avec l’intervention claire et pédagogique de Luc Ferry autour de « la révélation des valeurs à l’âge de la mondialisation »… Vaste sujet… Luc Ferry développa sa théorie de l’avènement d’un second humanisme fondé sur l’amour et la fraternité. La démonstration fut convaincante et bien illustrée. Il nous a offert un beau voyage philosophique, à travers l’amour mais surtout à travers l’Homme, sa place, son histoire et ses états d’âme. Son récit a donné de l’espoir à la salle et l’idée que notre monde est en progression et non comme beaucoup peuvent le présenter en régression. « Go beyond » et vivons nos rêves !
Le rêve continua dans les rues de Lisbonne et dans un petit bar à vins où notre délégation R & C PACA se retrouva pour partager un moment de convivialité avant de se retrouver le soir pour la soirée de gala dans une ambiance monacale…