Destination Lisbonne pour un Congrès placé sous le thème du rêve… Go Beyond !
21 nov 2011
Catégorie : Actu Pourcel France, Chefs, Events & Party, Voyage destinations loisirs
Lisbonne a accueilli le 37e Congrès International des Relais & Châteaux.
Cette année, ce sont nos amis de la délégation portugaise qui nous ont accueillis sur cette terre aux richesses exceptionnelles invitant aux voyages et à l’émerveillement.
Lisbonne, à la fois capitale et plus grande ville du Portugal, est bâtie sur sept collines surplombant l’estuaire du Tage, qui se jette dans l’océan Atlantique 17 km plus loin.
Sa situation géographique lui a d’ailleurs valu d’être le point de départ des grandes expéditions maritimes à l’époque des Grandes Découvertes (XVe et XVIe siècle). L’architecture de la ville remémore très bien cette période faste pour les Lisboètes. En témoignent la Tour de Belém ou le Monastère des Hiéronymites.
Par ailleurs, bien qu’isolée au bout de l’Europe, Lisbonne n’en demeure pas moins un pôle dynamique. Rien à voir avec l’époque où la capitale lusitanienne était sous le joug du dictateur Salazar.
La ville symbolise aujourd’hui la modernité du Portugal. Les grands travaux de réhabilitation et de construction, engagés ces dernières décennies, notamment avant l’Exposition Universelle de 1998, ont fortement contribué à lui donner un nouveau visage.
Ceux qui s’imaginent encore Lisbonne, avec ses maisons blanches accrochées aux collines, seront surpris. Les façades ont adopté des couleurs pastel et ocre.
Des bâtiments modernes ont également été élevés.
Le congrès débuta par une introduction du grand chef Michel Guérard autour du « Rêve », très inspiré, il fut largement applaudi par le public et bénéficia même d’une « standing ovation ».
Le Président Jaume Tapiès évoqua son bilan annuel avec des actions telles que le dîner des Grands Chefs en avril 2011, une belle opération que nous avions relatée sur le blog, le lancement du guide en mandarin, une conférence de presse virtuelle, etc… Il présenta ensuite toute son équipe qui a ardemment travaillé à la réalisation de ce beau congrès ainsi que le nouveau directeur général : Jean-François Ferret qui succède à Jacques-Olivier Chauvin parti dirigé Van Cleef.
Durant le déjeuner une balade dans le village des partenaires s’impose pour aller à la rencontre de nos fournisseurs tels que les Champenois Vranken et Dom Pérignon avec le groupe Moët Hennessy représenté ci-dessous par Alexandre Leanza, ainsi qu’à la rencontre des confrères.
Alexandre Leanza, le chef Stéphane Raimbault et Nathalie Vergé, le chef Frédéric Anton
Michel Guérard, David et Priscilla Mollicone.
L’après-midi, des ateliers ont été organisés autour du développement durable et pour les « next generation » des ateliers de réflexion ont été menés par Bérengère Loiseau sur les R&C en 2030. Quel sera le profil du client R&C en 2030 ? Que seront les R&C en 2030 ? Cela a donné lieu à beaucoup d’animations par une « next generation » très inspirée proposant des unes de journaux alarmistes ou alors très gaies!
Bérengère Loiseau, Nicolas Peluffo, Yolande Lahire, le comité directeur Next Generation…
Après cette journée de réflexion, les grands chefs étaient conviés au Eleven, le restaurant du grand chef portugais Joachim Koerper qui nous accueilla avec beaucoup de gentillesse.
Idéalement situé, l’Eleven surplombe le parc Eduardo VII, la ville de Lisbonne et le fleuve Tejo, offrant une vue éblouissante.
De nombreux grands chefs étaient présents pour faire honneur au repas servi par le chef en hommage à son grand ami Santi Santa Maria disparu subitement cette année.
Au menu d’un dîner accordé aux champagnes Taittinger :
Oeuf en aumonière et purée de patates douces.
La crème brûlée au crabe avec caviar, dédiée à Santi Santa Maria
Cassolette de homard et Saint-Jacques à la truffe noire.
Cochon caramélisé, ratatouille, noix de coco et citron.
Une symphonie de bananes qui nous fut servie avant le fromage comme c’est apparemment la coutume au Portugal… du Porto Vintage Graham’s 1965, ouvert à l’ancienne, accompagna ce dessert.
Des trophées furent remis aux nouveaux Grands Chefs : Christophe Bacquié de l’Hôtel du Castellet et Fabrice Vulin de la Chèvre d’Or.
Fabrice Vulin et Christophe Bacquié – Sébastien Bras, son épouse et les Mollicone.
Le chef Jean-André Charial accompagné du philisophe et ancien ministre Luc Ferry, M. et Mme Georges Blanc.
Une belle journée riche d’informations et de bons moments partagés. La suite du congrès demain !
jp
21. nov, 2011
oui ici on mange le fromage qui correspond aux tomes avec les petites bananes qui ont souvent un gout de pomme
cette rencontre met en avant la banane davantage que le fromage, il existe ici une remarquable production de bananes à Madeira