Question décor : sobriété et raffinement au Yas Hôtel
17 nov 2011
Catégorie : Bonnes adresses, Design - décoration
Sobriété et bon goût c’est le choix du designer du Yas Hôtel à Abu Dhabi. Dès l’entrée dans le lobby, on ressent bien cette impression de bien-être, c’est classieux, mais pas ostentatoire, alors on finit vite par » kiffer » le lieu dès que l’on a compris comment il fonctionne. Deux bâtiments, une passerelle, un circuit de F1, et vous avez un concept !
Le choix du mobilier est un mélange de contemporain et de vintage relooké, ce qui permet de conserver des codes classiques tout en restant dans l’esprit avant-gardiste de l’ensemble de l’architecture.
L’association de plusieurs styles permet au lobby d’être chaleureux et confortable. La banque de réception, assez discrète, fait face à de grandes baies vitrées qui donnent sur une terrasse ou sont servies des collations.
Le plafond est découpé, ce qui permet de camoufler les rails de spots, et diffuse une lumière douce. les espaces canapés permettent aux clients de se poser et d’organiser des rendez-vous en toute discrétion, sans se retrouver au milieu d’un brouhaha. Près de la terrasse, vous trouverez l’espace snacking et boissons, ce qui donne beaucoup de convivialité à l’espace.
Le designer a bien travaillé les volumes et surtout a dessiné des espaces bien distincts qui, malgré les séparations, laissent traverser la lumière naturelle et s’ouvrent vers les 6 espaces restaurants et les boutiques. En effet, une très bonne idée cette résille en résine qui donne vie à des zones qui auraient pu être peu accueillantes.
Lorsque vous longez les parois en résille qui borden les restaurants, vous voyez en transparence l’intérieur des restaurants, leurs cuisines, leurs caves, le personnel entrain de se mouvoir. Tout cela anime les espaces et transmet de bonnes vibrations, lorsque l’on voit la nourriture sortir des cuisines ou sur les tables, l’envie est déclenchée.
De longues terrasses longent le bâtiment et donnent directement sur le circuit de Formule 1. Toute la journée on peut s’y restaurer et par exemple profiter des beaux buffets du restaurant » Origin « .
De temps en temps, on croise d’étranges créatures, qui vont du très couvert au pas mal découvert.
Les plafonds sont très hauts, mais de beaux luminaires en verre donnent l’impression d’être en suspension dans l’espace, un bel effet, et produit une lumière tamisée.
Les couleurs sur les murs de certains restaurants permettent de rendre chaleureuses les zones de nourriture, et évitent, comme dans beaucoup d’hôtels design, de sentir un manque de chaleur presque clinique.
Les chambres sont agréables, les salles de bains sont séparées de l’espace sommeil par des parois de verre entre lesquelles sont prises de fins tissus tendus, des sortes de stores. Une longue table de marbre blanc et de corian longe le mur donnant un effet de vague et permettant du rangement et des tables de travail comme un bureau. De même, de chaque côté du lit.
Les couleurs sont douces et reposantes, le tout d’un très bon confort. Un espace assise basse et canapé s’oriente vers la baie vitrée qui elle-même donne sur le circuit de F1.
De grandes portes s’ouvrent dans les parois de bois laissant apparaître le mini-bar et l’ensemble des prestations comme une machine à café, ou le nécessaire au service des boissons. La grande télé est aussi intégrée dans les parois en bois clair.
Deux points qui compliquent un peu le séjour, les grandes baies vitrées qui ne s’ouvrent pas sur le balcon, les poignées ayant été retirées ainsi que le système de commande des luminaires, de la climatisation et des services, très compliqué à comprendre et à utiliser.
L’hôtel a intégré dernièrement la chaîne d’hôtels Viceroy qui jusqu’à maintenant s’était orientée seulement vers les boutiques hôtels de luxe, mais qui a, avec le Yas en charge depuis, ces 499 chambres.
Sinon, il s’agit d’un hôtel qui mérite d’être découvert, très réussi et totalement dépaysant !