GP de F1 Abu Dhabi c’est parti pour trois jours de courses…
12 nov 2011
Catégorie : Actu Pourcel France, Pour le Fun
C’est dans un bruit assourdissant qu’ont commencé les courses sur la piste du Grand Prix de Formule 1 de Abu Dhabi ce vendredi. Dès dix heures du matin, les Porsche se lançaient dans la course, un petit amuse-bouche de ce qui allait m’attendre toute la journée.
Le circuit s’anime aussitôt, les écrans s’illuminent d’images captées depuis les voitures les caméras embarquées, curieux et les amateurs sont déjà tout autour du circuit, autant dire que sous un soleil de plomb, la journée commence chaudement, quelques sorties de route pour le spectacle, et l’on sent que la fièvre du GP monte.
Depuis les baies vitrées de ma chambre d’hôtel, je peux observer un des virages qui fait l’originalité de la piste, autant dire que je suis au cœur de l’action… mais vu que je n’y connais absolument rien en sport automobile, je vois passer des voitures à une telle vitesse que je ne sais même pas qui les conduit et dans quel but… Il semblerait que j’ai assisté aux premiers essais en vue du GP… mais je ne m’en suis pas rendu compte !
Encore une sortie de route, il semblerait que ce soit une Formule 3000, là on joue pas encore dans la cour des grands !
Depuis une des terrasses du restaurant où je mange, les voitures filent à toute allure, outils indispensables les boules Quies, sans quoi il serait impossible de rester plus de 3 minutes dehors. Donc impossible de s’entendre parler, il faut seulement regarder et se nourrir !
Depuis quelques jours, c’était le défilé des yachts dans la Marina autour du Yas Hôtel et du circuit automobile, les bateaux prennent places, les emplacements se négocient à prix d’or… à chacune des fois, je suis émerveillé par la grosseur d’un bateau, un encore plus gros arrive ! Même au sommet des plus beaux navires, la tenue locale est de rigueur pour personnalités du Golfe.
On vient sur les bateaux pour vivre l’évènement de plus près, mais aussi pour y faire la fête. Dès la fin des courses, les bateaux se vident et la fête continue en ville.
C’est enfin l’heure des premiers essais libres, le tout dans le même créneau horaire que se déroulera la course officielle de dimanche, en fin d’après-midi à la tombée de la nuit. Au fil des minutes qui passent le ciel change de couleur et le soleil disparaîtra pour laisser les énormes rampes de spots prendre le relais pour éclairer la piste.
Ethiad, la compagnie aérienne de Abu Dhabi, est très présente dans les sponsors du Grand prix de Formule 1 de Abu Dhabi. D’ailleurs, pour ajouter un peu à la fête, l’aéroport de l’Émirat est tout proche du circuit, et toute la journée et la nuit, des avions décollent et atterrissent en survolant le circuit, ajoutés à cela, quelques hélicoptères. Inutile de chercher un peu de silence, il faudra attendre trois jours !
La nuit tombante, le circuit change d’aspect, les dernières courses se terminent. Maintenant, place pour les restaurants et les bars qui ne tardent pas à se remplir. Des milliers de personnes sont arrivées de tous les côtés de la planète et ils n’ont qu’une idée en tête, se nourrir !
Dario
13. nov, 2011
grande classe le reportage… bravo