Pendant le G20 – Cannes ville endormie -
06 nov 2011
Catégorie : Actu Pourcel France, Presse & Médias
Pour le sommet du G20, les vingt-cinq chefs d’Etat présents ont bénéficiés d’une sécurité exceptionnelle, Cannes c’est transformée en forteresse à ciel ouvert, pas moins de 12.000 policiers et gendarmes déployés dans le centre-ville, ainsi que 1.500 pompiers. La ville fut quasiment sanctuarisée et certains boulevards sont restés définitivement déserts.
Dans les palaces de la Croisette, les démineurs ont plusieurs fois vérifiés chaque chambre et recoin, sur le parcours des cortèges officiels toutes les bouches d’égout ont été soudées, chaque recoin de la ville privatisée pour l’occasion a été visité. Marine, aviation, armée de terre, Police, Gendarmerie, GIGN, tireurs d’élites, le Raid, l’ensemble des acteurs de la sécurité française ont été mobilisés. La surveillance s’est effectuée aussi par la mer, où des commandos de nageurs de combat ont été positionnés dans la rade en cas de besoin. A l’extérieur de Cannes, sur les points hauts de la ville, des batteries de missiles sol-air avaient été installées.
Découpée en Zone, la ville a était ceinturée par les différents barrages dont les zones n’étaient accessibles que par des badges sécurisés Z1. La Zone 1 où se trouve le restaurant Seasens au sommet du Five Hôtel, représentait toute la Croisette et était donc la plus sensible et la plus inaccessible. Tout signe de vie semblait avoir disparu, seuls les résidents qui n’avaient pas fuit la ville le temps du G20 pouvaient s’y déplacer. Commerces fermés, restaurants clos, déplacements et livraisons réglementés, baignades interdites, circulation impossible.
Un programme totalement chamboulé
Dès mercredi soir les cortèges officiels se succédaient à l’entrée du Palais des Festivals, mais face à la pression de la crise, les Présidents ont dû rester au chevet de la finance mondiale, et finalement les dîners officiels qui devaient avoir lieu dans les cinq étoiles de la Riviera ont tous été annulés, tous les repas se sont pris de façon très sobre dans le Palais des Festival transformé pour l’occasion en un très ordinaire centre de conférence.
Un an de préparation et un budget de 23 millions d’euros
Le Palais des Festival fut loué pour la somme de 4,5 millions d’euros, ont été rajoutés 8 millions d’euros pour aménager les espaces et la décoration. 20 États membres, 5 États invités, 33 délégations officielles représentant 7000 personnes, 3500 journalistes, 66 berlines Citroën avec chauffeur, ….. et une ville morte pendant 4 jours !
Les Palaces de Cannes en première ligne :
Le Majestic : L’hôtel appartenant au Groupe Barrière reçu les Délégations du Président Sarkozy et de la Chancelière Allemande Angéla Merkel, José-Manuel Barroso, Dimitri Meldvedev, Christina Krichner…
Le Carlton : Recevaient toute la Délégation Américaine et le Président Obama, mais aussi Silvio Berlusconi, José-Luis Zapatero, le Roi Abdallah, Félipe Calderon….
Le Martinez : Étaient entièrement réservé par les 150 grands patrons venus du monde entier pour participer eux au B20 ( Business 20 ) à l’invitation du Medef
Le Gray D’Albion : Recevait une grande partie de la délégation Chinoise et le Président Hu Jintao.
Le JW Marriot : Hébergeait la délégation Canadienne, normal puisque l’hôtel appartient à un homme d’affaire Canadien, Ban-Ki Moon, David Cameron, Recep Erdogan…
Rassurez vous le prochain G20 se tiendra à nouveau en France dans seulement 20 ans !