Sandwichs branchouille’s chez Colette
05 nov 2011
Catégorie : Events & Party
Le Concept Store/Boutique parisien Colette a lancé, ce jeudi 3 novembre, le premier Sandwich day. Les amateurs de sandwichs branchouilles avaient donc rendez-vous au » Water-Bar » (et nous y étions avec une envoyée très spéciale) de la boutique rue Saint-Honoré pour célébrer ce mets trop souvent banalisé. Plusieurs grands chefs tels que Pierre Hermé, Michel Rostang, Alain Ducasse, Jean-François Piège ou encore les maisons Ladurée, ou encore Jean-Paul Hévin … y ont donné leur version de la recette sucrée ou salée aux deux tranches de pain. Au menu : 14 entrées et plats ainsi que 6 desserts, du pain blanc, brioché ou complet, aux céréales, au pavot ou au sésame, c’était bon et totalement décalé.
Aujourd’hui, le sandwich, ce n’est plus seulement le jambon-beurre. De nombreux restaurants proposent d’ailleurs des baguettes aux saveurs originales : miel, chèvre et roquette, compote de chorizo, boulettes de viande aux épices orientales, la seule limite est celle de l’imagination.
Le casse-croûte américain est vieux de trois siècles. On le doit au Britannique John Montagu, 4e Comte de Sandwich, qui le 3 novembre 1762 a exigé de manger son repas d’une seule main pour lui permettre de ne pas quitter la table de jeu : Le sandwich était né !
C’était aussi l’occasion pour la boutique de lancer deux livres : «Scandwich» de Jon Chonko et «The Encyclopedia of Sandwiches» de Susan Russo.
L’encyclopédie du sandwich : reconnaître un bon sandwich d’un sandwich classique avec la rédaction d’une véritable encyclopédie du sandwich.
Scandwich : un livre cru présentant sans détour les plus beaux et les plus appétissants sandwiches du monde.
Après la journée de la gastronomie, la fête de la cuisine, la journée du goût, le fooding… une journée officielle du sandwich bientôt en France ?