Idée week-end : Essaouira en hiver
03 nov 2011
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Bonnes adresses
Nous nous sommes rendus à Essaouira, alors avant de rejoindre la campagne environnante pour aller presser les olives (voir le post ci-dessus), nous avons tenu à voir l’océan, il ne serait pas concevable de se rendre sur la côte sans prendre l’air marin qui souffle fort dans cette région. Pour éviter l’afflux important de touristes en cette période de vacances scolaires, il faut s’y rendre plutôt le matin, et profiter du calme de la ville.
Essaouira est sans nul doute une des perles touristiques du Maroc, cette ville portuaire sur la côte Atlantique possède une Médina unique qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La côte est très découpée, l’océan Atlantique y est souvent coléreux, de fortes vagues frappent les remparts qui protègent la cité.
Le tourisme est de plus en plus populaire et important sur la côte. De nombreuses grandes chaînes hôtelières s’y sont implantées (la ville compte deux hôtels Sofitel), en centre ville également des hôtels traditionnels s’y sont installés (l’Heure Bleue Relais & Châteaux) et de très nombreux riads et maisons d’hôtes. La plage est renommée pour la pratique du windsurf et du kitesurf. Par contre, pour profiter de belles plages il faudra encore descendre vers le Sud à environ 25 kilomètres. Là, vous trouverez des zones totalement vierges et surtout des eaux très propres, alors que du côté de Essaouira, c’est plutôt discutable…
Vous ne pourrez pas rester insensible à la cuisine marocaine, surtout si elle est faite chez l’habitant, le charme du Maroc c’est avant tout sa cuisine !
Le port est très typique. Outre les grands bateaux de pêche, c’est l’ensemble de la flottille constituée de petites embarcations bleues qui donne du charme au site, ces embarcations sont spécialisées dans la pêche à la sardine.
Sur le port, de nombreux restaurants installés dans des espèces de baraques de fortune vous proposent le poisson grillé devant vous. C’est souvent que la fraîcheur du poisson est plus que discutable, regardez-y à deux fois avant de choisir là où vous allez vous restaurer, vous serez alpagué par les commerçants ventant leur pêche, mais il n’est pas sûr qu’elle vienne du port sur place.
Les remparts de la ville témoignent du passé historique de la ville et du passage des marins portugais. Prolongez ensuite vers la ville où vous pourrez sentir l’animation de la cité au travers des cafés authentiques, des groupes de musique Gnaouas, les animations de cirque de rue et bien sûr les souks avec les artisans qui travaillent le bois de thuya, le cuir, le cuivre, la marqueterie… Comme toujours, il vous faudra faire attention aux arnaques et aux prix… mais cela fait partie du charme de Essaouira.
Partez à la recherche des galeries de peinture, vous pourrez découvrir quelques perles avec des artistes marocains originaux et talentueux. Essaouira regorge de surprises. Il faut prendre le temps de découvrir la ville, une fois zappés les pièges à touristes, vous découvrirez une cité transmettant une belle énergie et de belles vibrations artistiques.