Singapour : des orchidées dans une ville jardin

02 nov 2011
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Pour le Fun

Idée de voyage

Une petite parenthèse faite lors de notre dernier voyage en Asie…  Nous ne pouvions pas passer par Singapour sans vous parler des orchidées, voilà chose faite !


Il y a longtemps, longtemps, Singapour s’appelait Tamasek et était javanaise. Ne vous déplaise !
1819, l’île n’est que jungle et marécages autour de la rivière Singapour. Les habitants sont agités par les querelles de succession du Sultan de Johor.
Débarque de la lointaine Angleterre Sir Thomas Stamford Raffles militaire et naturaliste. Il soutient un des fils du sultan décédé, rafle l’île aux Hollandais et l’offre à la reine Victoria. Singapour devient une colonie britannique, un comptoir de la Compagnie anglaise des Indes orientales.
Une île à la fois ville et Etat, entre Malaisie et Indonésie, mer de Chine et océan Indien. Une île principale, gardienne de 64 îles, îlots, îlettes disséminées dans l’océan, avec récifs, plages, nature sauvage, faune exubérante, temples millénaires et… gratte-ciel vertigineux. Aujourd’hui, Singapour est une ville internationale où cohabitent toutes les cultures et traditions. Indiens, Chinois, Malais, Américains, Européens, Britanniques, voyageurs et expatriés vivent la modernité hallucinante de l’immense mégapole aujourd’hui premier centre économique du monde.


ON découvre, redécouvre avec joie la ville qui vit comme une vieille dame élégante ne se souvenant que des belles choses de son passé et heureuse de vivre dans le temple du futurisme, ultramoderne, furieusement fascinante et unique. De l’autoroute qui mène du gigantesque aéroport au sculptural hôtel, Jacques et Laurent regardent avec fascination des gratte-ciel à l’infini, une mer de buildings qui semblent vouloir toucher le ciel, des commerces de luxe qui n’ont rien à envier à l’avenue Montaigne.
Dans une atmosphère déliquescente, cotonneuse, Singapour, la Cité du Lion, dévoile aux yeux des curieux un environnement protégé, dans les règles du feng-shui. Nature et bien-être sont élémentaires. Sur tous les toits s’installent des jardins. Jardins d’agrément, jardins de culture font de Singapour une ville-jardin. Une végétation luxuriante, abondante de verdure se développe sans souci au milieu d’une population follement dense.

Le plus merveilleux de ces jardins ? Le paradisiaque jardin botanique, « Singapore Botanic Gardens », créé en 1822 par sir Raffles ! 63 hectares de verdure et d’explosions de fleurs et de couleurs. 6 hectares de jungle tropicale d’arbres hauts comme les gratte-ciel voisins, 3 lacs. Un étang qui abrite des carpes multicolores, une cascade, des oiseaux par milliers, un herbier, une bibliothèque d’archives… un jardin de senteurs et de parfums, et le National Orchid Garden riche de 60 000 plantes qui s’épanouissent voluptueusement sur 3 hectares, forment la cour savoureuse de Sa Majesté la fleur emblème de l’île, la fleur nationale, l’orchidée. La reine règne du petit jour, dès 5 heures du matin jusqu’à minuit, heure de fermeture du jardin.

L’orchidée-reine, Miss Agnès Joaquim, se pavane majestueusement, fière d’être célébrée et adorée par voyageurs et résidents descendus au jardin pour se perdre dans la verdure, vénérer les fleurs mais aussi suivre un service religieux, faire un footing, prendre un cours de taï-chi, écouter un concert en plein air donné dans un ravissant kiosque à musique. Ou trouver la paix, tout simplement.

Mots clés: , ,

Un commentaire pour “Singapour : des orchidées dans une ville jardin”

  1. SIMONIN

    18. nov, 2011

    one day in Singapour January 5th 2012
    how organize the visit of the fantastic Singapour gardens?

Laisser un commentaire