Agecotel… la presse en parle…
31 oct 2011
Catégorie : Presse & Médias
C’était sur Nice Matin ce dimanche
Une pluie d’étoiles sur le 25e salon Agecotel
Chefs cuisiniers, dont Jacques Pourcel du Jardin des Sens à Montpellier, et organisateurs ont présenté le salon Agecotel à la Villa Massena.
De nombreux rendez-vous gastronomiques rythmeront le salon des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des collectivités qui se déroulera à Nice en janvier.
Dans le cadre somptueux de la Villa Massena, c’est le parrain de la manifestation, le chef triplement distingué au Michelin, Jacques Pourcel – sans Laurent, son double de sang et de talent dans leur Jardin des Sens de Montpellier – qui a levé la cloche sur une manifestation qui s’annonce riche en temps forts.
Deux frères languedociens, à la Méditerranée chevillée au corps, qui ont ainsi l’honneur de succéder à Marc Veyrat et Joël Robuchon : « Avec mon frère, nous sommes très attachés au Sud. Ce n’est pas un hasard si nous avons ouvert un restaurant à Cannes au Five hôtel & spa », expliquait le chef Jacques Pourcel devant un parterre de maestros locaux, de journalistes gourmands. Et aussi une avocate qui a troqué les marches du palais de justice pour la toque médiatique du MasterChef de TF1 : Claire Verneil, quatrième du concours culinaire amateur sur 36 000 candidats ! Et qui sera, à l’occasion de ce salon Agecotel, la marraine en quelque sorte du citron de Menton qu’elle a vigoureusement promu tout au long de son aventure télé.
Programme alléchant
Frédéric Jourdan-Gassin, président de Nice Expo, et le directeur général Paul Obadia ont déroulé l’alléchant programme d’un salon « fait avant tout par des professionnels pour des professionnels ». Ce qui n’exclura pas quelques grands moments de bravoures gustatives. À l’image de cette première Coupe du monde des écaillers. L’épreuve opposera vingt-quatre professionnels qui devront réaliser un plateau de fruits de mer individuel, le dimanche 22 janvier, sous la présidence d’honneur des frères Pourcel.
Ce même jour, plusieurs chefs seront également à l’honneur, au rythme d’un toutes les heures. C’est Jean-Denis Rieubland, 34 ans, meilleur ouvrier de France 2007 et chef du Chantecler, le restaurant du Negresco, à Nice, qui a supervisé le casting : Sébastien Chambru (1*) du Moulin de Mougins ; Joël Garault, (1*) à l’hôtel Hermitage de Monaco ou encore Stéphanie le Quellec, lauréate de l’émission Top Chef 2011.
Le lundi 23, sera consacré au fameux Neptune d’or. Le concours culinaire verra s’affronter douze chefs renommés en France qui auront à réaliser un plat composé d’oursins, de filet de baudroie, d’ormeaux et de langoustes.
Bien d’autres rendez-vous hauts en goûts et en couleurs attendent les visiteurs. Retrouvez-les sur le site Internet du salon :
www.nicexpo.org/agecotel/fr
Du 22 au 25 janvier 2012, de 10 h à 19 h, au Palais des Expositions à Nice. Gratuit (uniquement professionnel – 15 € pour les non-professionnels).