En classe, racontez moi les poissons !…

27 oct 2011
Catégorie : Actu Pourcel France, Chefs, Pour le Fun

———-

C’est ce vendredi que les élèves d’une classe de CP du Lycée Saint-Joseph à Vendargues se sont déplacés pour découvrir un grand restaurant, en l’occurrence Le Jardin des Sens. Autant dire que c’était l’évènement de l’année pour tous ces petits chefs en herbes. C’est Yannis Khérachi, le sommelier en chef de l’établissement gastronomique, qui a eu la bonne idée de tout organiser de cette séance d’initiation à la cuisine, en précisant que Yannis est le papa de la petite Lilou

La matinée au Jardin des Sens a commencé par la visite des cuisines, où les enfants ont pu assister au travail des chefs. On sentait que leurs yeux brillaient à la vue de tous ces cuisiniers s’activer autour du fourneau.

Par la suite, c’est donc Yannis qui prit le relais pour faire découvrir aux enfants la salle de restaurant où une grande table les attendait pour aller à la découverte des poissons et des coquillages. Très impressionnés, les enfants étaient particulièrement calmes et attentionnés pour découvrir ce métier qui les fait rêver, les émissions de télé réalité sur la cuisine les y aidant.

Présentation des poissons, loups, rougets, lottes, calamars, daurades, plus aucun poisson de Méditerranée n’aura de secret pour les enfants très curieux de savoir à quel animal étrange ils ont à faire… dégustation de langues d’oursins pour appréhender la saveur iodée des fruits de mer.

———-

Les chef Frédéric Cartier qui œuvre au Jardin des Sens fait une présentation et une démonstration de l’ouverture des coquilles Saint-Jacques, pouls de la dégustation à cru des noix.

À la découverte des 4 saveurs primaires : salé, sucré, amer et acide, c’est l’amer qui plaît le moins aux enfants, mais bien sûr c’est la saveur la plus difficile à appréhender.

Les plus gourmands craqueront aussitôt à la vue des petites assiettes de desserts au chocolat réalisées par Jean-Christian Chevalier, le chef pâtissier du Jardin des Sens.

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire