Les Relais & Châteaux visent aussi la clientèle d’Affaire et de Séminaire !
21 oct 2011
Catégorie : Presse & Médias, Tendances, Voyage destinations loisirs
Relais & Châteaux se portent bien clôturant l’exercice 2010/2011 en juin dernier la chaîne affiche un chiffre d’affaire en croissance de 22,8 % pour atteindre 86 millions d’euros. Les centres d’appels et la centrale de réservation ont enregistré plus de 226000 nuitées réservées, soit une progression de 13 %, avec un prix moyen de 869 euros par réservation par réservation pour une durée moyenne de 2,5 nuit. La Chaîne résiste donc bien à la crise.
Alors que se déroule le week-end prochain en Corse la rencontre annuelle des Relais & Châteaux Provence-Alpes-Côte D’Azur d’où nous ferons un direct live tous les jours sur le blog et que courant novembre se déroulera le Congrès International des Relais & Châteaux à Lisbonne au Portugal, retrouvez 3 questions qui ont été posées au Président International de la chaîne Jaume Tàpies par le magazine » Voyage d’Affaire « .
- Jaume Tàpies – Président International des Relais & Châteaux : » Plus de 95 % de nos établissements sont indépendants et c’est cette différence qui unit nos membres «
Quelle place occupe Relais & Châteaux dans le paysage hôtelier ?
Notre concept initial, en 1954, était une “route du bonheur”, entre Paris et la Côte d’Azur. L’idée était de dire : “ne prenez pas les autoroutes, mais allez à la découverte des régions, de leur culture”. Aujourd’hui, cette “route du bonheur” s’est prolongée sur les cinq continents, avec 500 maisons où s’exprime notre conception du luxe. 95 % de nos établissements sont indépendants, aux antipodes de la standardisation. Les grandes chaînes proposent souvent un service haut de gamme, mais on retrouve un peu le même style de chambre de Barcelone à New York. Chez Relais & Châteaux, c’est la différence qui unit nos membres.
Vous êtes aujourd’hui présents dans 60 pays. Et demain ?
Notre prospection se porte sur l’Amérique Centrale mais aussi sur l’Australie et l’Europe de l’Est. Il y a des endroits merveilleux, mais quelques problèmes, de formation du personnel par exemple. Nous devrions cependant voir entrer de belles maisons.
Que représente le segment “affaires” dans votre clientèle ?
18 % de notre activité est corporate. Nous lançons un nouveau programme de commercialisation dans cinq pays en Europe – dont la France – avec une centaine d’établissements répondant à une charte “qualité séminaires”. Ce programme se destine plutôt aux réunions de type conseil d’administration, dans des endroits à la fois bien connectés et tranquilles. Autre critère : avoir une personne dédiée à l’organisation du séminaire. Le concept est clair. Nous essayons de proposer à chacun de nos clients entre trois et cinq possibilités de maisons à privatiser où il pourra se sentir un peu chez lui. Un guide spécifique “séminaires” va être édité à cette occasion.