En compagnie des frères Pourcel découvrez le Chef André Chiang

14 oct 2011
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Bonnes adresses, Chefs

Premier anniversaire pour le restaurant André à Singapour.

Un événement auquel le Chef André Chiang a souhaité convier ses mentors, les jumeaux Jacques & Laurent Pourcel, pour célébrer ensemble des créations culinaires à six mains.

Du 13 au 16 octobre, dans le magnifique restaurant contemporain et raffiné d’André, chaque soir, les trois chefs signent un menu composé de 10 plats.

Les frères Pourcel ont répondu tout naturellement à l’invitation du chef André Chiang, car ils ont toujours suivi son parcours et son ascension dans le milieu de la gastronomie mondiale et ce dernier est devenu un ami. Ils sont très heureux pour lui qu’il ait pu devenir chef de son propre restaurant et de poser son enseigne sur ce lieu à Singapour. Ce premier anniversaire est très important pour les chefs Jacques & Laurent, c’est la reconnaissance de son professionnalisme et l’affirmation que depuis le premier jour de sa rencontre à Taïwan, ils ont décelé en lui un vrai passionné de cuisine, un créatif et une personne intelligente qui a su s’inspirer de l’univers Pourcel pour créer le sien.

Ce déplacement à Singapour pour cet événement, c’est avant tout le partage du savoir-faire et des deux cuisines qui sont aujourd’hui différentes, mais qui se retrouvent sur des fondamentaux comme l’amour des produits, le goût, l’esprit français, la tradition mêlée à la créativité. Donc, une cuisine à six mains, le temps de quelques jours, pour partager le bonheur de travailler ensemble, alors que les jumeaux ont été les chefs d’André auparavant.

Lors d’une interview pour le Straits Times Singapore, précédant la venue des chefs français, Jacques Pourcel raconte leur rencontre :

« Lorsque nous avons rencontré André Chiang à Taipei, il était tout jeune et n’avait qu’un seul rêve se rendre en France pour aller apprendre la cuisine française. Notre rencontre restera une exception. (…)

Lorsqu’il était à Taïwan, il ne parlait aucun mot de français, quelques mois plus tard, il est arrivé à Montpellier en parlant pratiquement français et très motivé pour entrer en cuisine avec nous au Jardin des Sens. Au fil des mois et des ans, André s’est montré être un très bon cuisinier, il apprenait vite, son sérieux et ses qualités personnelles nous ont montré qu’il était l’homme de toutes les situations. C’est pour cela que nous lui avons confié beaucoup de responsabilités et des postes importants.

Comme beaucoup de jeunes gens, il était stressé, il arrivait dans un univers qui lui était pratiquement inconnu, mais il s’est vite adapté. Déjà, nous avions remarqué qu’il maîtrisait les bons gestes, notamment lorsqu’il travaillait sur les assiettes au dressage des aliments. Il a vite mûri et a été accepté rapidement parmi les équipes de cuisiniers français.

Bien sûr il a évolué, sa cuisine est très personnelle et créative, il a réussi à trouver sa voie dans un esprit de cuisine contemporaine qui ne suit pas les tendances, mais les crée. Il est reconnu aujourd’hui comme un chef très actif et un futur espoir de la gastronomie mondiale.

L’avantage de André, c’est qu’il était depuis toujours passionné par plein de choses, la mode, le design, les voyages, l’art, et bien sûr la cuisine… Tout ceci a contribué à construire sa personnalité, il est très curieux de tout et aime que les choses bougent. Il a senti très vite qu’un restaurant ce n’était pas seulement une cuisine, mais aussi tout un environnement qui tourne autour. Il a toujours été très calme et réfléchi ce qui lui a permis de bien analyser en permanence les situations avant de prendre des décisions, ce recul nécessaire que doit avoir tout grand chef. »

Pour découvrir ce jeune chef talentueux et vivre des émotions exceptionnelles de cette rencontre culinaire avec les chefs étoilés Jacques & Laurent Pourcel, il ne vous reste plus qu’à venir déguster ce menu d’anniversaire où langoustine, bar, pigeon, foie gras, huîtres, lapin, Saint-Jacques s’associeront dans des mélanges subtils et inattendus avec châtaigne, mangue, pistaches, potimarron, orange, champignons, pommes, céleri, cacao, cumin, thym…

Bon anniversaire Chef André !


Prix du menu : SGD 388 (220 euro)

Réservations
+65 6534 8880
manager@restaurantandre.com

Restaurant André
41 Bukit Pasoh Road – Singapore 089855
www.restaurantandre.com

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire