A Singapour André Chiang célèbre avec les frères Pourcel le premier anniversaire de son restaurant
14 oct 2011
Catégorie : Actu Pourcel France, Bonnes adresses, Chefs, Design - décoration
Le restaurant « Par André » à Singapour, c’est bien sûr un chef, une cuisine, mais aussi un lieu, un écrin à la modernité, la création, aux idées nouvelles, aux mélanges des cultures, à une histoire…. la sienne !
Cette histoire, c’est celle d’un jeune cuisinier de Taïwan qui a croisé sur sa route les frères Pourcel, ils l’ont ramenés avec eux dans leur brigade à Montpellier, se sont battu pour qu’il obtienne des papiers pour pouvoir travailler en France, et lui ont ouvert les portes de la gastronomie… sa passion. Un long chemin ensemble, ensuite un passage dans de belles maisons réputées, des rencontres, puis la création de son restaurant à Singapour il y a un an.
André Chiang a crée sa table dans cette étroite maison prise entre deux bâtiments traditionnels de Singapour. C’est au coeur du » Soho » local, qu’un lieu pas comme les autres est né, son empreinte artistique à crée l’identité de cet établissement. C’est dans cet univers immaculé de blanc qu’il donne vie à ses passions.
Tels ces poulpes qu’il a crée lui même et que l’on découvre accrochés au mur d’une des pièces de la maison, on se demande si André Chiang n’a pas plusieurs bras, il sculpte, dessine, crée des menus, designe des chaises, imagines des plats, décore, imagine des ambiances… calme mais très actif, il ne cesse de se passionner pour la création.
C’est dans cette demeure qui respire le bon goût que Jacques et Laurent Pourcel ont rejoins le chef Singapourien pour fêter ensemble le premier anniversaire de son restaurant, l’idée avait germée depuis quelques mois, se retrouver presque 20 après ensemble dans ce qui est devenue une des grandes tables du monde.
Pour l’occasion un menu à six mains est servi depuis hier au dîner et jusqu’à dimanche soir, 24 plats partagés que pourront déguster les quelques privilégiés qui avaient eu l’idée de réserver leur tables plusieurs semaines à l’avance.
Une multitude de petites pièces composent ce restaurant sur trois étages, dans chacune les éléments choisis par André et son épouse vous ramènent à l’essentiel, la pierre, le bois, le verre, le fer…. c’est pur et raffiné à la fois.
Que se soit dans les salons, ou dans les longues salles de restaurants où peuvent être assis au maximum une quarantaine de couverts, tout est simplifié au maximum pour laisser la place à l’assiette, celle qui va vous ravir et vous exalter. Des clients du monde entier accourent maintenant chez lui, André Chiang et son restaurant ont été classés dès sa première année d’existence parmi les 100 meilleurs restaurants au monde.
Que se soit dans le décor ou sur dans le mise de table, l’originalité et le bon goût son légion, chaque pièce, chaque meuble, chaque objet ont été minutieusement choisis et positionnés pour marquer ses différences. Ici une mise de table sobre, épurée et simple, totalement dans l’esprit des Bras à Laguiole ou d’un René Redzépi au Danemark.
Les chefs Laurent Pourcel et André Chiang se sont retrouvés aux fourneaux comme au temps où le jeune commis apprenait la cuisine française auprès des jumeaux Pourcel.
Tiens ! ….des tuiles soupes à l’oignons…. une petite idée de ce qui vous attends pendant ces 4 jours de cuisine…. à demain sur le blog pour découvrir le menu…