Sur les marchés de Montréal… Le bonheur est sur les étals
07 oct 2011
Catégorie : Actu Pourcel France, Bonnes adresses, Chefs, Voyage destinations loisirs
Une petite visite à Montréal et la région de Québec pour quelques jours, le temps de découvrir les prémices de l’été indien qui prend tout son sens à l’arrivée de l’automne, dans cette région du monde. Et c’est à Montréal que nous nous sommes arrêtés et baladés, les rues commerçantes nous ont attirés. Suivez les chefs guides d’un jour !
Topinambours du Québec, bleuets sauvages du lac Saint-Jean, ça ne vous inspire pas tout ça ?
Pour ne pas louper des visites incontournables de Montréal, nous vous conseillons de découvrir le très beau musée d’art contemporain, pour mieux connaître la ville, visiter le musée Pointe-à-Callière, puis pas très loin de là, le Vieux-Port et le Vieux-Montréal et ses boutiques ; ne ratez pas le spa « Bota Bota » – sur un bateau : formidable !
Puis montez en haut du Mont-Royal, c’est une chouette ballade ! Et incontournable le » Plato » – quartier français – qui ressemble un peu au village à New York.
Côté restaurant :
Vous ne pourrez pas passer à côté du Parc Lafontaine (un petit Central Park au cœur de Montréal) – et pour une pause déjeuner rapide, il y a le tout nouvel Espace Lafontaine.
Pour le soir, le restaurant » Le Local » a une terrasse intéressante, dans un tout autre quartier, à proximité du Mile-End, quartier avec de très jolies petites maisons, il y a le restaurant » Les Enfants Terribles « .
Et pour une bonne pizza ou des pâtes, la pizzeria Napoletana – institution du quartier italien « Petite Italie ».
Et surtout, allez au marché Jean Talon, vous allez adorer !!! C’est un immense marché très coloré avec plein de produits de saison !!! www.marchespublics-mtl.com -
Le choix de tomates est très important, beaucoup de variétés sont exclusivement locales.
Et bien cette étape sur ce marché de proximité où nous avons découvert des fruits et des légumes extraordinaires ne nous a pas laissés sans goût ! Nous connaissions bien évidemment le mode de fonctionnement des Canadiens, proches de la nature, attentifs à leur environnement, soucieux de préserver leurs traditions, totalement impliqués dans les cultures raisonnées, attentifs à leur nourriture et à leur mode de consommation, la visite sur ce marché nous a fait comprendre que cela n’était pas une légende.
Les fleurs de courgettes cueillies du matin.
Dès que vous arrivez à proximité de ce marché, vous serez impressionnés par la qualité des présentations des produits. Les étals sont attirants, l’ordre et le soucis de bien mettre en avant les productions des paysans règnent ici. Visiter ce marché, c’est plonger dans les traditions culinaires et approcher de près la philosophie des artisans et producteurs d’ici.
De la couleur, du goût, des parfums…
Au fil des allées, les surprises sont au rendez-vous. Vous pourrez apprécier et déguster toutes les baies et fruits d’arbustes juteux aux goûts de sous-bois, les nombreuses catégories de tomates anciennes qui, elles aussi, ont envahi les marchés paysans, les tout derniers champignons ramassés, mais vous découvrirez les confitures, compotes, marmelades préparées à la maison…
L’origine des produits est très importante ici, elle est mise en avant par les producteurs, sur des circuits courts.
Les producteurs font preuve de beaucoup d’attention pour la présentation de leurs produits, ils expliquent leurs produits et argumentent pour leur vente. C’est un marché très convivial que nous avons découvert, en même temps une belle approche des habitudes locales et des terroirs qui entourent la ville. Une visite à faire absolument !
Courges, potimarrons, butternuts, courge poivrée…
à l’automne les cucurbitacés font leur arrivée sur le marché…
Halloween arrive !
Les girolles ou chanterelles, rares, mais très appréciées ici…
Ail, pommes de terre, basilic, girolles… de quoi faire un beau plat terroir !
Marché Jean Talon – 7070 Avenue Henri Julien
Montreal, QC H2R 1T1 – (514) 277-1588