Yazhou à Beyrouth : ouverture le 16 septembre 2011… Yalla !
12 sept 2011
Catégorie : Non classé
Reculé de quelques jours, c’est une ouverture toute proche qui attends les frères Pourcel et Olivier Château pour leur nouveau restaurant à Beyrouth. En effet c’est au Liban qu’ils posent leur nouvelle enseigne » Yazhou « en plein coeur du centre vielle dans le célèbre quartier de de Gemmayzé.
Beyrouth vous attend donc avec une nouvelle adresse totalement originale et complètement attachante, la Capitale Libanaise vibre à toute heure du jour et de la nuit, ville de paradoxe elle se reconstruit petit à petit après pratiquement 30 ans de guerre qui a laissé à la population une furieuse envie de vivre. C’est ainsi que naissent partout des projets originaux, qui permettent à cette ville de renouer vers son passé et de devenir une des cités les plus importante de la Méditerranée.
Alors ce n’est pas vraiment si incroyable que ça, d’y retrouver les frères Pourcel tellement ils aiment se retrouver dans des villes improbables, ou des destinations inattendues. Non, ils n’ont pas choisis New York, Hong Kong ou Singapour, mais plutôt Alger, Casablanca, Shanghai ou Beyrouth, là où on les attends le moins, c’est là qu’ils trouvent énergies créatrices.
Richard Nammour qui coordonne les travaux, Olivier Château ( Jardin des sens Montpellier ), et le chef Benjamin Armstrong
» Yazhou » est né d’une rencontre, de l’envie de créer un lieu différent partagée par le propriétaire du seul Relais & Châteaux de Beyrouth » L’Albergo » M. Nammour et du trio Montpellierains. Partant du principe que les Libanais sont des nomades, de grands voyageurs, ils ont eu envie de développer un restaurant d’esprit totalement Asiatique, la traduction de Yazhou en Chinois veux dire Asie… donc tout est dit, la cuisine sera asiatique mais relevée d’une touche française et personnelle des chefs Pourcel. La décoration a été confiée à un designer français Philippe Castrocastejon qui réalisent et habillent des appartements et des maisons luxueuses dans le monde entier et notamment à Beyrouth où il oeuvre déjà beaucoup.
Situé dans un bâtiment ancien plein de charme de Beyrouth, Yazhou proposera une grande salle donnant sur un bar à Dim Sum, de deux salon particuliers et d’un terrasse vitrée. En cuisine vous retrouverez le chef Yacine, un ancien du Jardin des Sens à Montpellier et toute une équipe de sous-chefs venus tout droit de Shanghai. En salle c’est Dominique qui vous accueilleras et prendra soins de vous, elle a quitté Marrakech pour rejoindre les frères Pourcel à Beyrouth, pour les vins c’est Chucri un Libanais arrivant des États-unis qui vous guideras.
Pose des premières oeuvres originales aux murs ( ci-dessus ), de belles pièces uniques vous attendent déjà, passionnés d’art contemporain l’ensemble des associés ont apporté beaucoup de soins au choix des oeuvres. Vous pourrez d’ailleurs découvrir dans le restaurant une table unique par sa forme, son aspect et sa texture, nous la nommons déjà » la table loukoum « , sa particularité : elle est molle …. une vraie création chinée aux puces en France !
Ci-dessus le chef exécutif Benjamin Armstrong ( au centre ) responsable de l’organisation des cuisines et du projet culinaire, à sa gauche Yacine le chef de Yazhou.