La guerre des Étoilés aura t’elle lieu ?… réponse le 8 septembre…
05 sept 2011
Catégorie : Chefs, Presse & Médias
Après avoir fait paraître en février dernier Le Livre noir de la gastronomie française, qui dévoilait les secrets parfois inavouables de la cuisine, Aymeric Mantoux et Emmanuel Rubin récidivent en signant, cette fois-ci, une bande dessinée, La Guerre des Etoilés. Avec l’aide du dessinateur Marco Paulo, les deux auteurs racontent, avec humour, comment les chefs se livrent une « véritable guerre » pour gagner des étoiles et rester au sommet.
Sous forme de BD-pamphlet, et usant de la caricature, Aymeric Mantoux et Emmanuel Rubin reviennent sur la guerre des grands chefs, sur leur rôle dans la conservation du patrimoine culinaire français mais aussi sur le business qu’ils ont établi.
Les lecteurs suivront l’histoire de Georges Mirliton, patron du guide gastronomique du même nom, fraîchement remercié de son poste de directeur. Il décide alors d’écrire ses mémoires et entreprend pour cela un tour de France à la rencontre des grands chefs. Son périple va se révéler plus catastrophique qu’escompté.
Après s’être attaqués aux mythes de la gastronomie française en début d’année, Aymeric Mantoux, journaliste, et Emmanuelle Rubin, critique gastronomique et co-fondateur du mouvement culinaire Fooding, s’intéressent désormais à » l’ego des Chefs » et au » food business « .
La Guerre des Etoilés Aymeric Mantoux, Emmanuel Rubin, Marco Paulo
Editions 12 bis – 12 euros –
Sortie le 8 septembre