Chuchotements… et brèves de comptoirs !
23 août 2011
Catégorie : Brèves de Comptoir
Glanées par-ci par-là, quelques infos et indiscrétions relevées dans la presse et transmises par nos internautes lecteurs du Blog Pourcel… alors, interprétez, fabulez, extrapolez mais surtout parlez-en…
Sushi-Shop version Piège : Le chef Jean-François Piège qui officie au restaurant Thoumieux, rue Saint-Dominique à Paris, va élaborer une offre culinaire pour l’enseigne Sushi Shop. Différentes sortes de makis, mais aussi un tartare de thon façon Rossini avec une sauce truffe et du foie gras révèle le magazine Le Point. Sushi Shop comptera d’ici la fin de cette année, 90 boutiques à travers le monde.
Thierry Marx au cercle des ceintures noires : C’est toujours le magazine Le Point, mais dans celui du 18 août, qu’un article révèle l’existence d’une Confrérie de la Ceinture Noire, « un club très exclusif aux réunions mensuelles, sorte de loge maçonnique où se perpétuent, avec des manières asiatiques, l’esprit, les valeurs et la philosophie de la discipline « . On y retrouve auprès du parrain David Douillet, des personnalités du monde politique, des affaires, ou des hauts fonctionnaires. Résolument un réseau d’influence. Thierry Marx, quant à lui, voit dans ce club un » réseau social » où » après avoir mélangé ses sueurs, il est naturel de se mettre à la disposition de l’autre « , dit-il. Le chef globe-trotter de la gastronomie est judoka depuis l’âge de 6 ans, formé pendant 5 ans au Kadokan de Tokyo, le saint des saints parmi les écoles japonaises.
Lenôtre passe sous la coupe de Sodexo : Le traiteur chic serait cédé par Accor pour 75 millions d’euros. Le groupe de restauration collective est entré en discussions exclusives avec Accor afin de finaliser le rachat du traiteur de luxe Lenôtre, pour une valeur d’entreprise de 75 millions d’euros. Sodexo constituerait un repreneur idéal pour permettre à Lenôtre de continuer son développement en bénéficiant de moyens renforcés. Sans Lenôtre, Accor sera un groupe 100 % hôtelier. Créée dans les années 1960 par Gaston Lenôtre, la maison Lenôtre a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros. Plusieurs sociétés étaient candidates à son rachat, parmi lesquelles le groupe Le Duff (Brioche Dorée) et le groupe de casinos Lucien Barrière.
Appel d’offre : Le célèbre restaurant Laurent, fréquenté par toute la classe politique française, situé dans l’environnement exceptionnel des Champs-Élysées, pourrait connaître quelques changements dans les mois qui viennent. En effet, l’excellent chef Alain Pégouret pourrait faire les frais de l’appel d’offre lancé pour le renouvellement de la concession de l’exploitation au mois de mars dernier. Située dans les jardins des Champs-Élysées, avenue Gabriel, cette exploitation dispose de pratiquement 2 000 m2 entièrement destinés à de la restauration gastronomique et aux salons de réceptions. On parle de l’arrivée du groupe qui réprésente un grand chef qui a déjà des enseignes proches des Champs-Élysées, directement ou indirectement, avec le restaurant Lassere et bien sûr le Plaza Athénée… alors infos ou intox ?
Palace encore : Ça bougerait encore dans le milieu des palaces parisiens, on parle du départ d’un emblématique directeur d’un très chic palace du 8e pour collaborer à un palace ouvert dernièrement. De même qu’une négociation en cours pour une éventuelle arrivée d’un grand Chef trois étoiles parisien au futur Péninsula qui ouvrira ses portes l’hiver prochain (début 2012) et qui sera le troisième palace sous enseigne asiatique à Paris ( après le Shangri-La et le Mandarin Oriental ). Il sera composé de 200 chambres, situé avenue Kléber il appartient à un fonds d’investissements Qatari (Qatari Diar Real Estate) qui a confié l’exploitation pour trente ans à l’enseigne. Pour l’instant, des noms diffusent, mais il serait impensable de les citer déjà.