Hôtels, restos, boutiques : entre Nice, Cannes et Saint-Tropez la côte en effervescence

20 août 2011
Catégorie : Tendances, Voyage destinations loisirs

Cannes et Saint-Tropez, la course aux emplacements : Les grandes marques de la haute couture et de la mode se ruent sur la Côte d’Azur et y mesurent leur force de frappe commerciale. Le nouveau terrain de jeu des marques les plus recherchées de la jet-set et de la jeunesse dorée s’ancre à ces deux places fortes du luxe.

Recherche fonds de commerce désespérément : Une véritable OPA sur les fonds de commerce de quelques artères de prestige : la Croisette à Cannes, place de la Garonne et rue François Sibilli à Saint-Tropez. Tandis que Monte-Carlo fait du surplace faute d’espace et que Nice entame tout juste sa montée en gamme.

Deuxième après Paris : On estime qu’en moyenne le marché français pèse pour environ 10 % du chiffre d’affaires global des grandes marques du luxe, et la Côte d’Azur représente la deuxième grande zone de chalandise après Paris. En moins de dix ans, La Croisette a pris des allures de shopping mall à ciel ouvert avec ses quelque 80 griffes de luxe, davantage que sur l’avenue Montaigne à Paris.

Un hôtel Cheval Blanc bientôt à Saint-Tropez : C’est l’Arlésienne de Saint-Tropez. Depuis des années, Bernard Arnault, le patron de LVMH, cherche à implanter un hôtel Cheval Blanc dans le village préféré de la jet-set. Un développement logique après son établissement de Courchevel auréolé du label Palace. Il cherche un emplacement plus vaste pour un hôtel très luxueux d’une cinquantaine de chambres. « Les espaces sont rares et les constructions nouvelles interdites. Tout est à vendre, à condition d’y mettre le prix. Les acheteurs se positionnent sur des listes d’attente ».

Un hôtel Alain Ducasse à Cannes en 2014 : Le Conseil d’État a validé le permis de construire déposé par Alain Ducasse pour la création d’un hôtel en bord de mer à Cannes la Bocca. Un nouveau tour de table devrait se constituer pour la création de cet établissement de 157 chambres opérée par Hilton.

La Maison Blanche de Saint-Tropez vouée à disparaître ? : Toujours Bernard Arnault – il vient de racheter La Maison Blanche, un petit hôtel situé en face de la célèbre place des Lices, qui servira probablement d’écrin à une future boutique Louis Vuitton.

Saint-Tropez toujours, un nouveau Relais & Châteaux : Le Pan Deï, propriété de l’homme d’affaires Stéphane Courbit (ex propriétaire de Endemol), vient d’être classé Relais & Châteaux. Entre parenthèses, il serait d’ailleurs aussi investisseur dans le développement du concept  » La Folie Douce  » créé par Luc Reversade (Val d’Isère et Val Thorens) pour la station de Méribel.

Deux hôtels classés  » Palace  » à Saint-Tropez ? : Le Muse et le Sezz font leur deuxième saison. L’Hôtel de Paris, revu et corrigé, rouvrira au printemps 2012 avec près d’une centaine de chambres. Deux autres adresses prestigieuses, le Byblos et le Château de la Messardière, ont déposé un dossier pour décrocher le label Palace. Verdict en automne.

Les grands hôtels se rénovent à coup de millions d’euros : À Nice, le Negresco s’est offert un lifting de 10 millions d’euros l’an dernier. À Cannes, le groupe Barrière a investi plus de 70 millions d’euros en trois ans pour rajeunir le Majestic et le Gray d’Albion.

Le Five Hôtel & Spa s’impose à Cannes : Le boutique hôtel ouvert à 50 mètres du Palais des Festivals à Cannes prend ses marques sur La Croisette en ayant réuni des acteurs de qualité : le spa sous l’enseigne  » Cinq Mondes « , l’ouverture d’une pâtisserie avec à sa tête le jeune Jérôme de Oliviera émule du célèbre chef Christophe Michalak, et la table du  » Seasens  » des frères Pourcel.

La côte manque d’environ 500 chambres de luxe : Les ténors de l’hôtellerie mondiale tels que Hyatt, Hilton ou Sofitel (marque haut de gamme d’Accor) cherchent aussi à s’implanter à Cannes, Nice et Monaco. La bataille n’est pas prête de s’arrêter : la French Riviera manque d’environ 500 chambres dans le haut de gamme.

Source

Mots clés: , , , , ,

Laisser un commentaire