Escapade sur le Causse de l’Hortus – 2e étape -
19 août 2011
Catégorie : Presse & Médias, Voyage destinations loisirs
Le territoire et les environs des Causses de l’Hortus proposent diverses activités, notamment des parcours sportifs et environnementaux, des parcours de chasse, de nombreux accueils touristiques et des aménagements permettant la découverte des sites et du patrimoine, le tout mis en place par le Conseil Général de l’Hérault.
Le plateau est voué à l’élevage et aux espaces boisés, dès que l’on approche du site on constate, ô combien, le terroir viticole s’est développé. Depuis les plaines, jusqu’aux coteaux, la vigne a trouvé sa place et la viticulture est devenue une des principales activités des communes alentours. Les plantations des cépages améliorateurs comme la Syrah, le Cabernet, le Merlot, le Mourvèdre, associés aux cépages traditionnels comme le Carignan, le Cinsault ou le Grenache ont permis à la région de s’imposer comme un terroir exceptionnel d’appellation » Pic Saint-Loup « reconnu maintenant dans le monde entier pour ses vins.
Au fil des balades, vous pourrez découvrir les plaines et arbres qui poussent ici dans cette région souvent méconnue des amateurs de tourisme vert. Le milieu naturel est très fragile, donc de nombreuses mesures de protection ont été adoptées, ce qui permet de préserver cet environnement unique.
Ci-dessus le romarin sauvage et la photo ci-dessous le thym, dans toute cette région de garrigue vous pourrez trouver 7 sortes de thyms différents.
Par un chemin balisé, vous arriverez à la table d’orientation située sur le rocher du Causse, depuis ce site archéologique à 408 mètres vous découvrirez un panorama exceptionnel.
Cet observatoire au sommet des causses fait partie du domaine du Mas Neuf, de là, vous pourrez observer un paysage très découpé, qui présente une série de collines et de lanières de plateaux, séparées par de larges plaines et des bassins sédimentaires. Ces plateaux de faible altitude laissent apparaître à l’horizon, la mer Méditerranée, la petite Camargue, puis les vastes territoires de la grande Camargue. Vous pourrez même à l’aide de jumelles discerner les pyramides de sel des étangs de la petite Camargue.
Par temps découvert, vous pourrez apercevoir les petites Alpilles qui, à vols d’oiseaux, se trouvent à 75 km de là, la ville de Nîmes quant à elle est tout juste à 40 km, La Grande-Motte et Palavas ne sont pas plus loin. Nous sommes là à 4 km seulement de Valflaunès.
Depuis l’Hortus, vous pourrez faire face sur la droite au Pic Saint-Loup, culminant à 658 mètres, il constitue un bel exemple de pli pyrénéen dissymétrique, sa face nord présente une paroi verticale de près de 300 mètres, alors que son flanc sud se raccorde en pente douce aux garrigues environnantes.
La période de récolte est finie et les pointes d’asperges sauvages sont devenues de vraies plantes.
La garrigue semble sauvage, pourtant ces paysages ont été entièrement façonnés par l’homme, l’action conjointe du feu et des moutons ont considérablement modifié l’environnement depuis l’installation de l’homme dans la région, il y a un peu plus de 5 000 ans. Mais malgré cela, on peut considérer aujourd’hui que le département de l’Hérault recèle 57 % de la flore française.
Ces chemins de pierres sèches sont spécifiques de ce terroir. On découvre aussi que cette région est la plus riche en menhirs et dolmens après la Bretagne.
Ce territoire est riche de sa flore, beaucoup d’arbustes y poussent et tous méritent de les découvrir. Retrouvez le résumé de cette escapade très bientôt dans le magazine » Terre Sauvage « .