Les frères Pourcel dans un Jardin, mais pas n’importe lequel, celui du bonheur et du bon goût !
15 août 2011
Catégorie : Actu Pourcel France, Bonnes adresses
C’est à quelques pas de Montpellier que vous trouverez le jardin de Nicole Salles et de son mari Jean-Claude, originaires des Cévennes. Ils ont un jardin potager dans la petite ville de Castelnau-le-lez, un petit havre de paix préservé de l’urbanisation galopante de la ville et de toutes les construction qui poussent tout le tour.
Leur jardin a un côté sauvage, mais ne vous y trompez pas, Jean-Claude Salles connaît bien la chanson, dans une apparente végétation luxuriante et désordonnée, tout est organisé et totalement pensé. Les plantations sont faites de façon à ne jamais manquer le légume ou le fruit de saison, tout pousse à même la terre sans aucun produit chimique, ni engrais. Seuls les fumiers et composts naturels nourrissent cette terre déjà fertile située par très loin de la rivière le Lez.
Depuis plusieurs années, le couple Salles sont devenus les jardiniers attitrés des frères Pourcel : » avant nous achetions les légumes et fruits qui étaient disponibles, maintenant nous anticipons avec eux les plantations et le jardin produit pour nous essentiellement. Nous avons avec eux un fonctionnement simple, nous intégrons à notre carte les produits qui sont à maturité au fur et à mesure, du jardin à l’assiette directement » confie Laurent Pourcel. Les frères Pourcel ont rencontré la famille Salles, originaire de la région du Vigan, alors qu’ils produisaient des » oignons des Cévennes » et qu’ils faisaient le tour des restaurants pour vendre leur production, une amitié est née.
Le long des allées, les frères Pourcel vont goûter les produits qui sont disponibles et pensent déjà à leurs prochains plats, en ce moment les jeunes salades sont superbes, non loin de là ce sont les blettes aux côtes croquantes et aux feuilles tendres, mais aussi les différentes sortes de basilic, cette saison nous avons essayé le basilic thaï, frais et épicé, une merveille !
Les salades sont ramassées jeunes, nous y apprécions la roquette produite ici, elle est tendre, pas du tout amère, de quoi se réconcilier avec cette salade qui est devenue commune et souvent immangeable !
Les potimarrons sont bientôt à maturité, les frères Pourcel adorent ce légume, ils en utilisent beaucoup dans leurs préparation dès l’arrivée de l’automne. C’est toute une partie du jardin qui les produira pour eux. Dans quelques jours, ils seront ramassés et attendront tranquillement sur de la paille le mois de septembre tout proche pour faire partie de la nouvelle carte du restaurant montpelliérain.
Lorsque les potimarrons prennent leurs poids final, ils deviennent trop lourds et reposent sur la terre, c’est là qu’il faut se méfier qu’ils ne s’abîment pas sur la terre humide. Mais Jean-Claude Salles n’arrose pas beaucoup, il laisse faire la nature pour que les légumes et fruits aient du goût… Il faut éviter le trop d’eau. Alors, la nature fait son travail, les potimarrons s’habillent de belles couleurs et sous le soleil du mois d’août ils mûrissent lentement.
C’est toujours un bonheur pour les enfants de pouvoir aller ramasser eux-mêmes les légumes, tout ça leur donnera envie de les manger, et puis, quelle fierté de revenir du jardin avec ses barquettes remplies de tomates !
Jean-Claude Salles a choisi de cultiver des variétés de tomates anciennes. Chaque année, il en essaye quelques-unes, ensuite, si elles sont adoptées, il fera lui-même ses graines et suivra la culture les années suivantes. Ces tomates-là ont un goût incroyable, c’est un régal de les cueillir et de croquer aussitôt dedans.
Brugnons, pêches, abricots, figues, courgettes, aubergines, tomates, herbes, fleurs de courgettes et bientôt les pommes, les oignons nouveaux, les fèves… mais aussi des noisettes fraîches ou des haricots verts extraordinaires, tendres et sans fil, il y a bien longtemps que nous n’en avions pas mangés d’aussi bons… Autant dire que le jardin de Nicole et Jean-Claude Salles, c’est un peu le jardin du bonheur !
Vous pouvez acheter les légumes du jardin de Madame Salles directement à la propriété, contactez Le Jardin des Sens pour avoir l’adresse – contact@jardindessens.com -
Dominique (De vous à moi...)
03. nov, 2011
Bonjour, j’aimerais découvrir ce superbe jardin et y acheter mes légumes. Pourriez-vous me donner l’adresse?
Bien cordialement
Dominique