London : dans un restaurant deux étoiles, les chefs décidés d’en découdre avec les casseurs
14 août 2011
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs, Pour le Fun
Lundi soir dernier, lors des premières émeutes qu’a connu la capitale londonienne, des clients ont vécu une soirée de terreur. À 22h52, alors que le restaurant était rempli, une horde de casseurs ont pénétré dans le restaurant brandissant machettes, couteaux, battes de baseball, forçant les clients à remettre leurs bijoux, fracassant la vitrine du restaurant, arrachant les bijoux.
Le restaurant The Ledbury est un restaurant gastronomique, classé dans les 50 meilleurs restaurants du monde, gratifié de deux étoiles au guide Michelin et situé dans le quartier de Notting Hill à Londres.
Dès le lendemain, les équipes s’activent pour tout remettre en état.
Les clients entrain de dîner ont entendu de gros fracas, une trentaine de jeunes gens cagoulés et portant des sweats, ont éclaté toutes les vitres, puis fait irruption dans le restaurant, ils criaient. » Ils avaient des battes de baseball, des choses comme ça. Ils criaient au peuple : » Nous voulons votre argent, vos porte-monnaie, vos montres, vos téléphones. Tout le monde hurlait » raconte une cliente australienne. Elle s’est aussitôt cachée sous la table, en cachant sa montre dans son soutien-gorge, beaucoup de clients ont perdu des bijoux.
« Ils ont tout brisé dans le restaurant, s’en prenant même aux tableaux, une sorte de chaos » affirme un autre client.
C’est alors que l’ensemble des équipes de cuisine du restaurant ont surgi dans la salle, armées de rouleaux à pâtisserie, de couteaux et d’ustensiles de cuisine et ont mis en chasse les casseurs. L’ensemble des clients ont été regroupés par la direction du restaurant à la cave en attendant que les choses se calment s’attendant à d’autres attaques.
Le personnel du Ledbury s’est montré courageux et tous ont été félicités pour leur courage qui est allé bien au-delà de leur devoir, précise la presse.
Les clients ont voulu payer ce qu’ils avaient consommé, mais le chef propriétaire, l’australien Brett Graham a royalement tout offert.
Cette nuit-là, Notting Hill n’a pas été préservé de la violence, comme beaucoup de quartiers. La police, prise par surprise, n’a pas pu contenir ces débordements et visiblement les gangs étaient bien organisés. La faiblesse des autorités a été beaucoup critiquée, laissant se perpétrer des pillages et du vandalisme. Les problèmes sociaux et chômage ne sont pas les seules raisons de ces exactions, bandes organisées, opportunisme de vols et irrespect ont fait le reste.
Première photo : deux des clients du restaurant ayant assisté à l’incroyable soirée !
Les Londoniens bien décidés à ne pas se laisser déborder par les vandales se sont organisés dès le lendemain pour défendre leurs quartiers et les jeunes se sont mobilisés grâce aux réseaux sociaux pour nettoyer la ville et remettre tout en état. Les mêmes réseaux sociaux qui avaient d’ailleurs organisé ces actes de vandalisme, mais assurément pas avec le même profil de population !
Depuis, des centaines de personnes armées de balais, de pelles et de gants de caoutchouc se sont retrouvés au travers de Londres pour participer au nettoyage des dégâts causés par une troisième nuit d’émeutes, pillages et incendies. Coordonnés en ligne sur Facebook et Twitter, les bénévoles se sont mobilisés dans les régions les plus touchées de la capitale, balayage des rues, aider les commerçants locaux et montrer la solidarité avec les communautés en émoi par la violence.
Beaucoup ont vu dans l’opération de nettoyage comme une riposte aux organisations des gangs de vandales utilisant les médias sociaux pour se regrouper et qui ont joué un rôle clé dans l’organisation des émeutes.
En attendant, l’équipe de chefs du Jardin des Sens va s’entraîner à la défense des clients !