La presse en parle : LES ÉCHOS – L’Appétit des Pourcel
13 août 2011
Catégorie : Presse & Médias
L’Appétit des Pourcel
En une vingtaine d’années, associés à leur sommelier Olivier Château, les deux frères Jacques et Laurent Pourcel ont fait du Jardin des Sens, à Montpellier, le vaisseau amiral d’une affaire qui les a menés à Tokyo, Shanghai et Paris, et à décliner leur activité. Leur appétit pour la nouveauté est toujours aussi vif, mais s’exerce désormais dans un cadre plus structuré.
L’un s’appelle Jacques, l’autre Laurent. Nés à Agde dans l’Hérault, ils ont chacun quarante-sept ans. Ils portent le même nom de famille, car ils sont jumeaux. Mais dans l’affaire des frères Pourcel, il y a un troisième larron, un troisième frère en quelque sorte, qui a participé à l’aventure depuis l’ouverture du Jardin des Sens à Montpellier en 1988. C’est Olivier Château, quarante-quatre ans, natif d’Angoulême, sommelier de son état.
En fait, le triumvirat a fait ses classes en amitié chez Michel Trama à Agen puis chez Michel Bras à Laguiole où ils ont décidé de s’associer pour voler de leurs propres ailes. La suite, c’est l’ouverture du Jardin des Sens à Montpellier, la première étoile en 1990, la deuxième deux ans plus tard, la troisième en 1998 précédée de l’ouverture de l’hôtel en 1996 puis le retour aux deux étoiles en 2005 et entre-temps un parcours météorique aux quatre coins du monde jusqu’à la restauration sur le Pavillon français à l’Exposition universelle de Shanghai, ville où ils exploitent le restaurant Maison Pourcel.
C’est en 2000 que les trois compères songent à sortir de Montpellier : « On regardait vers Paris et on est venu nous solliciter pour associer le nom des Pourcel au restaurant Maison-Blanche », explique Olivier Château. Collaboration qui se poursuit à ce jour. A la même période, ils rencontrent Hiramatsu, un chef japonais formé en France. Un restaurant est alors ouvert avec leur support à Tokyo, Sens et Saveurs. Il est toujours en activité. Le chef de cuisine, le second, le chef de salle viennent du Jardin des Sens et les frères Pourcel sont présents aux fourneaux quatre fois par an.
Sortir du cadre gastronomique
En 1999, ils ouvrent la première enseigne Compagnie des Comptoirs à Montpellier, brasserie haut de gamme toujours en activité, puis une seconde à Béziers, aujourd’hui fermée. Suivront d’autres établissements mais aussi des sandwicheries haut de gamme, cédés depuis. Comment expliquer cette boulimie ? « On a voulu se développer, pas rester enfermé dans ce milieu gastronomique », explique Olivier Château. « Lorsqu’on a lancé le concept La Compagnie des Comptoirs, on n’était pas nombreux sur ce créneau, capables de servir du bien manger dans une ambiance moins guindée avec une cuisine plus ouverte sur le monde suite à nos aventures à l’international et surtout miser sur une clientèle prête à prolonger le plaisir dans un bar lounge. » Suivront les restaurants de plage à Palavas et Sète, des cours de cuisine – remplis six mois à l’avance – à Montpellier mais aussi six livres de cuisine à ce jour dont le fameux « Cuisine en duo » qui a établi un petit record dans la catégorie avec 30.000 exemplaires vendus !
Après diverses expériences plus ou moins concluantes, la société affiche aujourd’hui la volonté de se structurer. Un directeur financier et des commerciaux ont été engagés. « Pendant des années, on faisait tout nous-mêmes au gré des opportunités, on a pris un peu de recul et on a décidé de tout recentrer autour de Montpellier », dit Olivier Château. Le Jardin des Sens reste le bateau amiral. Un investissement de 2,3 millions d’euros est programmé pour agrandir l’hôtel de dix chambres. Ouverture en septembre 2012. Sur le site d’Odysseum à Montpellier, l’équipe va lancer un concept d’hôtel quatre étoiles – avec galerie de boutiques, restaurant et lieux de vie – axé sur les vins méditerranéens. Le projet, prévu pour 2014, devrait coûter 24 millions d’euros.
Essaimer à l’international
Le groupe poursuit par ailleurs son expansion internationale, mais désormais en tant que consultant. « Un dossier de partenariat ou de demande de développement nous arrive en moyenne chaque mois », poursuit Olivier Château. « Ce qui nous pousse à essaimer, ce sont nos équipes et l’évolution du monde. On assiste de plus en plus à des projets d’investisseurs qui ne sont pas du métier et qui font appel à des spécialistes de la restauration. »
Comment assumer cette activité débordante ? « Le gros avantage, c’est que nous sommes trois ! Laurent, c’est le gardien du phare, il contribue à la création des cartes et suit le Japon, car il aime l’ordre japonais ! Jacques se plaît en VRP artiste spécialiste du dessert ! Il cuisine peu en France, mais on le retrouve toujours derrière les fourneaux à l’étranger. Pour ma part, je m’occupe du développement avec Jacques. Je veille à ce que nos initiatives correspondent à l’image du groupe », confie Olivier Château.
Jacques Ramon, Les Echos
Chiffres clefs
The Pourcel Group est contrôlé par JDS Holding, dont les trois associés détiennent la totalité du capital.
Chiffre d’affaires : 10 millions d’euros. L’activité consulting représente 1 million d’euros.
Résultat net : 650.000 euros.
Effectif : 140 personnes dont 110 à Montpellier.
Etablissements : Le Jardin des Sens (deux étoiles), l’hôtel (quatre étoiles), deux brasseries et l’Atelier de Cuisine, à Montpellier. Deux établissements d’été à Palavas et à Sète.
Projets : l’ouverture de l’Urban Hôtel et l’agrandissement de l’hôtel à Montpellier, l’ouverture du restaurant Yazhou à Beyrouth, deux projets en négociation à Kuala Lumpur et en Chine.