Découvrez le blog » Cuisine toute mélangée » au travers d’un post sur » l’Asie des Frères Pourcel «
12 août 2011
Catégorie : Presse & Médias
cuisinemelange.canalblog.com
Grâce à une de nos internautes fidèles, nous avons découvert ce blog Cuisine Toute Mélangée où un post sur un des livres des frères Pourcel a été mis en ligne ce mercredi 10 août. Un blog très intéressant quant aux sujets qui y sont divulgués tous les jours, avec un très beau travail photographique et de mise en page.
La personne qui anime ce blog, Arnaud Knecht, nous permet de devenir des nomades dans sa rubrique » Cuisine caravane « … découvrez, savourez, adoptez !
Asie des frères Pourcel
Présentation de l’éditeur
Jacques et Laurent Pourcel : deux têtes, quatre mains, une cuisine. Un restaurant prestigieux, Le Jardin des Sens à Montpellier, trois macarons Michelin de 1998 à 2005, marquant le renouveau de la cuisine languedocienne sous le signe des sens, des saveurs et de la haute gastronomie.
Dès 2002, en compagnie de leur fidèle associé et ami Olivier Château, et d’une équipe toujours plus nombreuse, les jumeaux cuisiniers partent à la découverte de l’Asie. Au fil des ans, quatre restaurants seront créés à Tokyo, à Bangkok et à Shanghai, ou pris en main par les Pourcel (le Raffles Grill à l’hôtel Raffles de Singapour).
Ce livre, écrit par Sophie Brissaud – également chargée du stylisme des plats -, illustré de photographies d’Olivier Maynard, raconte l’aventure asiatique de Jacques et Laurent Pourcel à travers ces quatre restaurants et les villes qui les ont accueillis. Plus profondément, c’est l’histoire d’une rencontre culinaire, le point de contact entre les saveurs vibrantes chères aux Pourcel et l’innombrable palette des goûts chinois, japonais, malais, thaïlandais…
Les personnalités originales des quatre chefs de ces restaurants – Kotaro Hasegawa à Tokyo, Philippe Keller à Bangkok, Jean-Charles Dubois à Singapour, André Chiang à Shanghai – sont mises en valeur dans cet ouvrage. Cinq chapitres (un par restaurant) se succèdent par ordre chronologique : Tokyo, Bangkok, Singapour, Shanghai, puis Montpellier, où les Pourcel proposent quelques recettes élaborées au Jardin des Sens, en clin d’œil à leurs expériences asiatiques.
À chaque étape, le point de départ est le restaurant, puis le champ de vision s’élargit à toute la ville et à ses habitudes gastronomiques : comment y mange-t-on ? Les nombreuses photographies dressent un décor bigarré, s’attardant dans les cuisines, se baladant dans les rues et sur les marchés, ou s’élevant vers le ciel pour révéler des vues panoramiques de ces villes où l’on sent le cœur de la modernité battre un peu plus fort qu’ailleurs.