Festival de Jazz du Château de l’Hospitalet, Véronique Sanson sur Scène au coeur des vignes
11 août 2011
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Bonnes adresses, Events & Party
S’il y a bien un Festival de l’été qui se fait remarquer par son environnement et sa programmation, c’est bien le festival de jazz du Château de l’Hospitalet. Au cœur du massif de la Clape, le Château de l’Hospitalet est un domaine viticole, mais aussi un hôtel, un restaurant, et un lieu de réception et de grandes fêtes. Depuis huit ans, le charismatique propriétaire Gérard Bertrand, organise en plein mois d’août un festival de jazz qui commence à se faire un belle réputation et à attirer beaucoup d’amateurs et de mélomanes.
Gérard Bertrand est propriétaire de 325 hectares dans les plus beaux terroirs du Languedoc et du département de l’Aude. Les châteaux qui composent son groupe sont des petites perles implantées dans les meilleures terres. Chacun des domaines est chargé d’histoire et chaque parcelle de vigne produit les meilleurs breuvages régulièrement reconnus dans le monde, dans les concours, les dégustations et la presse.
Gérard Bertrand, vigneron et amateur de gastronomie et de bons vins, est devenu un des plus grands exploitants et négociants en vins français de terroir, mais il n’en reste pas moins un personnage marqué par sa passion pour le rugby, il fut le capitaine du stade français et gravite toujours dans l’univers du ballon ovale.
Au Château de l’Hospitalet, durant le festival de jazz annuel qui s’est déroulé du 4 au 8 août, ce sont plus de 5 000 personnes qui ont été accueillis durant les 4 jours que durent les festivités. Alliant concert, animations, dégustations de vins, la soirée démarre toujours par un repas champêtre dans le parc du domaine où de larges buffets sont ouverts aux participants, le tout orchestré par le nouveau chef du domaine de l’Hospitalet…
Les chefs Jacques et Laurent Pourcel et Gérard Bertrand avant le concert.
Le festival de jazz à l’Hospitalet a démarré jeudi 4 août par un concert de Manu Dibango, vendredi c’était Tito Jackson et son blues américain, samedi soir le groupe Incognito soul, funky et jazz pour les représentants de l’acide-jazz, dimanche à Yuri Buenaventura, artiste au succès planétaire et ses accents salsa/jazzy, lundi en soirée, c’était au tour de Véronique Sanson et sa voix légendaire de renverser la salle.
C’est Gérard Bertrand qui présenta la soirée, rassuré par une météo plus clémente que les deux précédentes soirées, salle comble avec plus de 1 500 personnes assises devant l’immense scène extérieure implantée au centre des bâtiments qui renferment la cave, le restaurant, l’hôtel, les caveaux de dégustation. En 2010, c’était le compositeur et pianiste Michel Legrand et la cantatrice française Nathalie Dessay qui avaient clôturé le Festival lors d’un exceptionnel concert.
L’espace réservé au concert était rempli de monde, pas une place de libre, c’est largement le double de places qu’il aurait fallu pour satisfaire les nombreuses demandes. Véronique Sanson touche tous les publics, des plus jeunes aux séniors, elle traverse les modes et occupe la scène artistique depuis les années 70 où elle fut découverte par Michel Berger.
Une immense artiste est apparue sur la scène, à plus de 65 ans, elle occupe la scène comme au premier jour, jouant de sa voix rauque et des mots qu’elle écrit. C’est seule, au piano, que l’on mesure la performance de l’artiste, impressionnant, émouvant même.
Entre de nouveaux titres de son dernier album » Plusieurs Lunes » et les grands classiques de son répertoire, elle a su emporter avec elle le public, dégageant une réelle énergie de rockeuse. » Vancouver « , » Le temps est assassin « , » Amoureuse « , » Drôle de vie « , » Visiteur et voyageurs « , et bien sûr » Bahia » ont suffi à séduire un public largement acquis d’avance.
Séance émotion avec la participation de Christopher Stills à la guitare (mais aussi à la voix,) tout simplement le fils de Véronique Sanson, très impressionnant avec sa guitare verte et son humour teinté d’un accent américain… Il a avoué avoir confondu Gérard Bertrand avec l’acteur Vincent Cassel… un beau moment lors d’un duo familial.