Au Château Puech-Haut, Gérard Bru nous reçoit au coeur des vignes…
10 août 2011
Catégorie : Bonnes adresses, Voyage destinations loisirs
Toujours dans le cadre d’une émission de télévision consacrée aux frères Pourcel, nous avons suivi le chef Jacques Pourcel dans les vignes, non loin de Montpellier, à tout juste 20 minutes de voiture. Nous avons retrouvé Gérard Bru dans les vignes du Château Puech-Haut sur les terroirs de la commune de Saint-Drézéry.
Les bâtisses qui constituent la cave, les chais et la maison du propriétaire sont posés au cœur des vignes, c’est sur ces terroirs d’exception d’appellation » Coteaux du Languedoc » qu’est produit une grande partie des vins du Domaine. Pratiquement 30 ans que Gérard Bru y a planté ses première vignes, 20 ans après sont nés les premiers vins du Château Puech-Haut, une histoire partagée depuis par les frères Pourcel et Olivier Château.
En plein cœur du mois d’août, Jacques Pourcel et Gérard Bru partagent leurs impressions sur cette saison d’été un peu particulière entre période de chaleur subite et de froid presque hivernal. Les pluies du mois de juin et de juillet ont fait beaucoup de bien aux vignes, les raisins seront bientôt à maturité pour les premières vendanges début septembre.
Au Domaine, on ne cache pas sa satisfaction de voir le marché du vin rosé en pleine explosion, à tel point que, malgré le double de mise en bouteille que l’année 2010, la propriété manquera peut-être de vin en fin de mois d’août. Gérard Bru, toujours en pointe dans l’innovation, est un des seuls producteurs du Languedoc a avoir adopté le bouchon en verre pour le vin rosé, une petite révolution technique qui plaît beaucoup à la clientèle.
Il y a quelques jours seulement, les collaborateurs du Domaine ont procédé aux » vendanges vertes « , pour que ne restent que seulement 4 à 5 grappes par pied de vigne, les autres grappes ont été coupées et laissées par terre. C’est le prix à payer pour tirer une meilleure concentration dans le fruit, ce qui permettra par la suite d’extraire une meilleure qualité de jus de raisin et donc au final de meilleurs vins.
Tournage de l’équipe de la chaîne » Escale « , dans le chai à barriques et dans les caves où les cuves en inox sont prêtes à attendre la première vendange pour recevoir le précieux jus. Vous pourrez découvrir toutes ces images lors de la diffusion du reportage au mois d’octobre prochain. En attendant, nous terminons la visite par une dégustation des syrah 2010 qui séjourneront encore dans les fûts pour quelques mois avant de partir en assemblage pour réaliser les cuvées.
Le vin en vieillissement est extrait par Gérard Bru du fût à l’aide d’une pipette, avant de déguster directement.
C’est toujours un plaisir de se rendre au Domaine du Château Puech-Haut, vous serez accueillis directement au caveau de dégustation où vous pouvez acheter les vins. Une bonne idée de balade pendant le mois d’août, l’environnement du vignoble est très agréable et le Domaine une belle découverte pour ceux qui ne connaissent pas, d’autant que vous pourrez découvrir une partie de la collection des barriques décorées par des artistes.