France Culture dans la cour intérieure du musée Fabre

24 juil 2011
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Presse & Médias

Direct, ce vendredi de 19 h à 20 h, sur le plateau éphémère de France Culture installé dans la cour intérieure du musée Fabre à Montpellier où les frères Pourcel et Olivier Château exploitent le restaurant Insensé. C’est dans le cadre du  » Festival International de Radio France et de Montpellier  » que plusieurs directs ont lieu tous les jours, donnant aux mélomanes un compte rendu du programme du festival et des divers concerts, le tout agrémenté d’invités de marque.

Ce soir-là, les trois animateurs (Laurent GOUMARRE / Matthieu CONQUET / Manou FARINE) recevaient sur le plateau de l’émission  » Le RenDez-Vous « , le Direct Culture Média Musique, soit une heure d’actualité culturelle en 3 temps.

Une session live est programmée tous les jours, de la musique en direct par les chanteurs et groupes de passage pour un instantané des scènes pop-rock, classique/lyrique, jazz, musiques du monde.

Tout d’abord, ce furent deux prestigieux invités : le violoniste et chef d’orchestre italien Fabio Bondi et l’incomparable Sapho, deux exceptionnels artistes totalement atypiques. Le Chef de cuisine, Jacques Pourcel, était l’invité local du plateau, trois invités, trois origines proches, l’Italie, le Maghreb et le Languedoc, autant dire que la Méditerranée et les accents qui chantent étaient au cœur du programme.

Fabio Biondi, violoniste de renommée mondiale, spécialiste des répertoires des grands compositeurs italiens baroques se mit au violon pour une interprétation très dynamique et audacieuse dont il a le secret. Quant à Sapho, originaire de Marrakech, chanteuse, romancière, poétesse, se prêta à une interprétation de musique et chants arabo-andalou qui ne manquèrent pas de susciter beaucoup d’émotion dans le public. Et pour J. Pourcel, il évoqua le parcours des deux frères, leurs rencontres et la cuisine qu’ils pratiquent.


Un beau moment de culture !

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire