MasterChef : rougets et courgettes en fleurs au menu !

19 juil 2011
Catégorie : Actu Pourcel France, Presse & Médias

Courgettes en fleurs et rougets de roche au programme du concours MasterChef sur la terrasse du restaurant L’AmeriKclub à Sète, ce dimanche après-midi, où les quatre candidats restant dans la course s’activaient pour réaliser leur plat en une heure. Ils retrouvent les 4 membres du jury, Peter Lute, Alain Caron
et Jacques & Laurent Pourcel
.

À partir de ces deux produits imposés, chacun des candidats devait donc créer son plat. Arrivés du marché des Halles de Sète, ils ramenaient avec eux des olives, des courgettes, des poivrons, du fenouil, des pommes de terre rattes, des citrons, de l’ail, des oranges et des pamplemousses…

Une heure pour lever les filets de rougets, préparer les sauces, les garnitures, penser à la décoration et surveiller ses cuissons, le tout dans des conditions épiques et sous l’œil aguerri des chefs Jacques & Laurent Pourcel qui devaient conseiller les candidats sans les influencer.

Par contre, les jurys officiels de l’émissions étaient eux beaucoup moins tendres que les chefs Pourcel, le concours arrivant dans sa phase finale, les deux chefs hollandais demandent beaucoup plus de rigueur, d’organisation et de créativité aux candidats, autant dire que la pression était forte.

Pas question de laisser passer la moindre erreur, les 4 candidats doivent être vigilants à ne plus renouveler les erreurs qu’ils réalisaient lors des premières épreuves, ils sont passés maintenant dans la catégorie des Top Chefs, même s’ils sont tous des amateurs, leur vraie profession n’étant pas la cuisine.

Jacques et Laurent Pourcel signalent au candidat qu’ils sont dans les cinq dernières minutes du temps imparti pour réaliser la recette, le chronomètre en main, le compte à rebours est lancé, les dernières secondes approchent. Les candidats finissent le dressage des assiettes, donnent le dernier point à la décoration, essuient leurs assiettes, et au top, lèvent les bras, ils n’auront plus le droit d’intervenir sur leurs assiettes.

Les plats sont prêts, direction la photo des assiettes et aussitôt la dégustation des plats présentés par chacun des candidats devant le jury, il faut maintenant raconter, justifier et argumenter sa recette.

Salade de courgettes et pommes de terre, accompagnée d’une sauce qui faisait penser au foie de rouget, très bon et goûteux, légumes trop simples et la fleur de courgette pas travaillée, seulement servie arrosée de vinaigrette.

Fleurs de courgettes farcies de fenouil et de riz de Camargue, filets de rougets grillés, sauce à l’orange. Un beau plat, avec beaucoup de goût et une belle cuisson de rouget.

Rouget en filet grillé, beurre blanc, émincé de légumes et courgette en fleur farcie de rouget. Plat agréable, très goûteux, petit hic, les poivrons rouges et verts pas assez cuits et pas pelés.

Tempura de fleur farcie, fricassée de courgettes aux olives, citrons confits et rougets grillés. Présentation plutôt décevante, mais une belle cuisine du soleil, la sauce tomate était excellente, de même que les légumes. Dommage la cuisson du rouget était vraiment loupée.

Alain Caron plus MasterChef que MasterChef !

Chacun des plats est décortiqué par les membres du jury qui écoutent l’histoire de leur préparation racontée par les candidats. Ensuite chaque élément des plats est dégusté, pour en sortir des conclusions qui vont décider du maintien du candidat dans la course, c’était très intense comme situation. Peter Lute et Alain Caron, les deux jurys de l’émission sont très concentrés sur la dégustation.

Les candidats finissent l’après-midi épuisés par la tâche qui leur était impartie. Depuis l’aube et le marché, de longues heures se sont écoulées et le stress s’est installé. Les interviews et commentaires se succèdent, de longues heures d’images sont enregistrées, il faudra ensuite passer des heures encore plus longues pour monter les images et rendre sur l’écran l’atmosphère qui a été ressentie sur la terrasse de l’AmeriKclub en ce dimanche du mois de juillet.

www.masterchef.nl

Mots clés: , , ,

Un commentaire pour “MasterChef : rougets et courgettes en fleurs au menu !”

  1. weetabix

    19. juil, 2011

    Dans un article précédent, il est noté « on en vous montre pas les visages des candidats » pour conserver le suspens .. et là on voit une candidate en photo ! ;-))

Laisser un commentaire